C’est l’encours global révélé par la Caisse Autonome d’Amortissement qui rassure toutefois sur la viabilité de cette lourde ardoise.
12 374 milliards de FCFA. C’est le montant précis de l’encours de la dette publique camerounaise au 30 septembre 2022. Selon des chiffres disponibles à la Caisse Autonome d’Amortissement (CAA). Ladite dette se situe à 45,8% du Produit intérieur brut du Cameroun (PIB). Soit une augmentation de 11,11% par rapport à la même période de l’exercice 2021. D’après Richard Evina Obam, le Directeur général de la CAA, la dette publique camerounaise reste en deçà des critères de convergence de la zone Cemac, qui plafonne ce service à hauteur de 70% du PIB.
La progression enregistrée est la résultante de plusieurs facteurs conjoncturels: les décaissements effectués dans le cadre du mécanisme élargi de crédit et de facilité élargie de crédit du Fonds monétaire international (FMI), sur la période 2021-2024 (soit 114,6 milliards de FCFA décaissés au profit du Cameroun en 2022), et 45,9 milliards de FCFA d’appuis budgétaires décaissés par la France en faveur du Cameroun, les émissions des titres publics à moyen et long termes (OTA, BTA), les décaissements effectués sur divers prêts de projets, ou encore la dépréciation de l’Euro, monnaie-étalon du Franc CFA, par rapport au Dollar Américain. Cause d’un surenchérissement de l’ordre de 573 milliards de FCFA du fait des régulières fluctuation de la monnaie Européenne (perte de 19% de la valeur de l’Euro face au Dollar en 1 an).
Toujours d’après le Directeur général de la CAA, la dette publique du Cameroun est constituée en termes de devises comme suit: Euro (26,9%), FCFA (27,5%), Dollar US (21,4%), DTS (15,1%). Dans le même ordre, on apprendra de la CAA que l’encours de la dette extérieur de l’administration centrale s’élève à 8272 milliards de FCFA (en hausse de 11,4%). Soit 30,6% du PIB. L’encours global de la dette du Cameroun s’élève ainsi à 12 390 milliards de FCFA. Viable, soutient-on à la CAA.
Gad Samy