Elles cumulent une dette intérieure de 391,1 milliards de FCFA au 30 septembre 2021.
Malgré une légère baisse, l’encours de la dette intérieure des entreprises et établissements publics recensés au 30 septembre 2021 affiche 449,8 milliards de FCFA. Soit 0,4% de baisse en glissement mensuel du fait des remboursements du principal, d’un montant de 1,8 milliards de FCFA. Dans une liste non-exhaustive des entreprises et établissements publics, la Caisse autonome d’amortissement (CAA) et le Comité national de la dette publique (CNDP) dévoile le niveau d’endettement de ces dernières à trois mois de la fin de l’exercice budgétaire 2021.
Dans cette liste, la Sonara (Société nationale de raffinage) se hisse comme entreprise publique la plus endettée avec une ardoise d’environ 328,7 milliards de FCFA: «dans le cadre de la restructuration de sa dette vis-à-vis du système bancaire national, la Sonara a engagé une opération de réconciliation de sa dette intérieure. Au terme de l’opération de circularisation, l’encours de la dette bancaire de la Sonara a été revu à la baisse à 261, 4 milliards de FCFA à mi-octobre 2021», mentionne le rapport conjoint CAA/CNDP. La Sonara a en effet bénéficié le 15 octobre 2021, d’une restructuration de sa dette à l’endroit de 9 banques de la place (CCA Bank, UBA, Afriland, Bgfi Bank, Ecobank, Sg Cameroun, Bicec, CBC, Standard Chartered).
Derrière la Sonara, la Cameroon airlines corporation (Camair-co) traîne une dette d’environ 62,4 milliards de FCFA, puis la Camtel avec 20, 3 milliards de FCFA, le Port autonome de Douala (14 milliards de FCFA) et la Cameroon development corporation (CDC): 12,1 milliards de FCFA.
Concernant la dette extérieure directe des entreprises et établissements publics non avalisée par l’Etat, elle s’élève à 451,9 milliards de FCFA, au 30 septembre 2021. Cet encours est en légère hausse de 1% en glissement mensuel, et de 1,2% en comparaison trimestrielle. 7 entreprises se partagent cette enveloppe débitrice.
Ici également, la Sonara tient le haut du pavé de la dette avec une ardoise extérieure directe non-avalisée de 360 milliards de FCFA. Talonnée, une fois de plus, par la Camair-co qui dégage une dette extérieure directe non-avalisée de 61,6 milliards de FCFA. Le Port autonome de Douala (PAD) et les Aéroports du Cameroun (ADC) affichent respectivement des dettes extérieures directes non-avalisées de 17,2 milliards de FCFA et 13,1 milliards de FCFA. Relevons que le rapport conjoint CAA/CNDP comporte plusieurs données non-recensées des entreprises et établissements publics présentes dans la liste publiée.
Cash Flow