Les termes du nouveau plan de remboursement de 261,4 milliards de FCFA ont été arrêtés ce 15 octobre 2021 entre le Ministre des finances, l’Apeccam et la Sonara.
Les dirigeants de la Société nationale de raffinage (Sonara) peuvent pousser un ouf de relâchement. Sous pression d’une dette importante de 261,4 milliards de FCFA, l’entreprise a décroché une restructuration de ladite dette, grâce à l’agent du Ministre des finances, Louis Paul Motaze. « Cette restructuration procède d’un processus de désendettement par consolidation et rééchelonnement des dettes échues et impayées sur le long terme, à des conditions financières plus favorables, grâce au confort réglé par l’État du Cameroun », a indiqué le membre du gouvernement lors de la cérémonie d’officialisation du plan de remboursement de cette dette devenue insoutenable pour la Sonara.
Au total, 9 banques figurent dans le portefeuille des créanciers de la Sonara au titre de cette opération: le Crédit Communautaire d’Afrique (CCA-BANK), United Bank for Africa Cameroon (UBA Cameroon), Afriland First Bank, BGFI Bank, Ecobank, Société Générale Cameroun (SGC), Banque internationale du Cameroun pour l’épargne et le crédit (Bicec), Commercial Bank of Cameroon (CBC) et la Standard Chartered Bank. L’opération de restructuration de dette au profit de la Sonara aurait débuté en septembre 2020. Après des négociations conduites par le gouvernement camerounais, le processus a finalement abouti à la signature du plan de remboursement du principal de la créance globale estimée à 253 milliards de FCFA, et des intérêts cumulés de 8,4 milliards de FCFA. Pour se faire, l’Etat a a consenti à quelques facilités et endosser des garanties en faveur de la Sonara: émission d’une lettre de confort au profit des banques, apurement partiellement de la dette bancaire à hauteur de 31 milliards de FCFA, octroi de 80% du volume des importations des produits pétroliers à la Sonara entre autres appuis.
Louis Paul Motaze a par conséquent réussi à décrocher de nouvelles conditionnalités, souples, après un échéancier arrivé à terme. La Sonara dispose désormais de 10 ans pour un paiement mensuel moins élevé assorti d’un taux d’intérêt de 5,5%. «Nous sommes ravis d’avoir conduit cette opération de bout en bout jusqu’à son aboutissement. C’est un exploit pour CCA-BANK. Celà démontre du niveau de professionnalisme des équipes de notre banque. Nous en sommes tout simplement ravis», s’est exprimé Alexis Megudjou, le Directeur général du CCA-BANK, co-arrangeur, aux sortirs de la cérémonie de signature du nouvel accord entre le Ministre des finances, l’Association professionnelle des établissements de crédit du Cameroun (Apeccam) dirigé par Alphonse Nafack, le président, et la Sonara représentée par Jean Paul Simo Njonou,
Il est important de relever que la Société nationale de raffinage a été frappée par un grave incendie le 31 mai 2019. Incendie qui a plongé l’entreprise dans de graves difficultés financières. La signature de ce nouvel accord de remboursement avec ses principaux créanciers marque incontestablement un tournant décisif dans le processus de restructuration et de relance de la Sonara. Processus évalué à 700 milliards de FCFA.
Secure