Site icon Ripostes

Camwater: un budget de 84, 65 milliards de FCFA pour 2024

(Ripostes, Jean Marie Dim Dim). Il a été adopté  lors des 49ème et 50ème sessions du conseil d’administration de cette entreprise publique, tenues à Douala, le 30 janvier 2024, sous la présidence de Patrick Kum Bong Akwa, président du conseil d’administration de la Cameroon water utilities (Camwater).

Blaise Moussa,
DG CAMWATER

Les différents points inscrits à l’ordre du jour ont été rapportés par Blaise Moussa, comme Directeur général de Camwater (Cameroon water utilities), assisté de Jocelyne Alice Ngo Njiki epse Mine, Directeur général adjoint. Cette journée a été chargée pour les administrateurs de cette entreprise publique en charge de la production et de la distribution de l’eau potable au Cameroun, qui ont tenu les 49ème et 50ème sessions ddesdits conseil d’administration, respectivement pour:  l’adoption du budget pour le compte de l’exercice 2024, et pour le suivi de l’avancement des projets inscrits dans le programme prioritaire quinquennal d’investissement (Ppqi) 2023-2024, du fournisseur.

Pour la 49ème session, le conseil d’administration après examen de la proposition de budget programme pour l’année 2024 faite par la Direction générale, a adopté à l’unanimité ladite proposition, équilibrée en ressource et en emplois à la somme de 84.650.362.599 ( quatre-vingt-quatre milliards cent cinquante millions trois cent soixante-deux cinq cent quatre-vingt-dix-neuf) FCFA, répartis ainsi qu’il : 3.424.875.652 FCFA, soit 4% pour le développement des infrastructures, 32.453.096 .608 FCFA, soit 38,4 % dédiés à l’exploitation et la satisfaction de la clientèle, et 48.772.390.339, soit 57,6 % pour la gouvernance et l’appui institutionnel. À l’observation, ledit budget est axé sur plus de  priorisation et de rationalisation en vue de la  satisfaction de l’objet social de la Camwater.

Lire aussi: Exercice 2023: la Camwater adopte un budget de 143,05 milliards de FCFA

Présidé par Patrick Kum Bong, les travaux de la 50ème session du conseil d’administration de la Camwater ont porté essentiellement sur l’état de mise en œuvre des projets inscrits dans le Programme prioritaire Quinquennal d’investissement 2023-2024. Le Conseil a pris acte du niveau d’avancement desdits projets, présentés par la Direction générale. Le conseil d’administration a félicité la Direction générale pour la qualité et la clarté des documents présentés et pour la pertinence des actions déployées pour l’amélioration de l’accès des populations à l’eau potable au-cours de l’année 2023. Aussi, sur la qualité et la pertinence des orientations et choix stratégiques dans la mise en œuvre de l’ensemble desdits projets.

En revanche, le conseil a prescrit au Directeur général et ses équipes, la réalisation diligente des activités inscrites dans le cadre du Projet annulé de performance adopté pour l’exercice 2024, en vue de concrétiser les objectifs fixés par le Gouvernement. De même que le suivi des actions engagées jusqu’ici, dans la recherche des financements des projets visant l’amélioration de l’accès à l’eau potable en zone urbaine et péri urbaine.

Quitter la version mobile