Site icon Ripostes

Compteurs Camwater: souscrits depuis un an, Blaise Moussa débloque le processus d’installation

C’est l’un des premiers actes de Directeur général pris par l’ancien Président du conseil d’administration de la Sonamines et ex-Directeur des affaires générales au Ministère de la fonction publique et de la réforme administrative. Pourtant, le challenge qui l’attend semble insurmontable. 

Par un communiqué de ce 5 octobre 2022, le  nouveau manager invite les abonnés dont les branchements sont en instance dans toutes les agences commerciales de la ville de Yaoundé, à  se rapprocher chacun de son agence de rattachement pour les modalités pratiques d’exécution de leur branchement. Ceci à  travers  l’organisation d’une campagne spéciale d’exécution desdits branchements. S’il peut être crédité d’un début, les défis pour redorer le blason  de la Camwater sont immenses. « Vous devez faire preuve d’un sens élevé de management et surtout de collaboration. Vous devez respecter la hiérarchie, les institutions de la République et ceux qui les incarnent. Vous êtes à  la tête d’un sous secteur sensible, en ce qu’il touche la santé des populations ». Ainsi s’est adressé Gaston Eloundou Essomba, le Ministre de l’eau et de l’énergie au nouveau management de la Camwater (Cameroon water utilities), installé le 30 septembre 2022. Blaise Moussa, le nouveau Directeur général et Ngo Njiki épouse Mine Anice, Directeur général adjoint, ont ainsi pris la mesure de leurs nouveaux défis, désormais à la tête de l’entreprise de production, de distribution et de commercialisation de l’eau potable au Cameroun.

Le Ministre de l’eau et de l’énergie a clairement défini la feuille de route d’abord sur le plan technique. Gaston Eloundou Essomba a instruit au nouveau tandem, la réhabilitation rapide des infrastructures de production de la Camwater. En effet, la vétusté de l’outil de production de cette entreprise entache sa productivité et la qualité en eau potable sortie de ses usines: « il faut relever que de nombreuses infrastructures de production et de traitement des eaux sont dans état de délabrement avancé, et le réseau de distribution est vétuste. Il faut d’importants moyens pour les réhabiliter. Ce qui explique partiellement un taux de rendement de 48% de la Camwater » explique le Ministre. Qui sollicite également le maintien en bon état des installations de production d’eau potable à travers tout le territoire national. Pour ce faire, il appartiendra à  Blaise Moussa et Ngo Njiki épouse Mine Anice  de mettre sur pied un cahier des charges assorti d’indicateurs de performances permettant l’amélioration du service public de l’eau. 

Plusieurs recommandations ont à  cet effet été énuméré par le Ministre: veiller particulièrement à  la disponibilité des produits de traitement de l’eau en qualité et en quantité, l’achevement des travaux du projet dapprovisionnement en eau potable de la ville de Yaoundé et des environs (Paepys) prévu en mai 2023, accélérer la maturation du projet d’intégration de cette eau dans le cadre de la ville de Yaoundé, la mise en service de toutes les unités de traitement d’eau d’Akomnyada dont l’unité ultra vibration, la poursuite des campagnes d’extension des réseaux d’eau potable et des branchements sociaux: « dans ce cadre, je vous demande de mettre un accent particulier sur l’installation des compteurs aux clients ayant déja souscrit des abonnements depuis près d’un an et qui sont toujours en attente », a martelé Gaston Eloundou Essomba. Sous la supervision de Patrick Kum Bong Akwa, le Président du conseil d’administration de la Camwater, le nouveau top management devra finaliser  urgemment les ouvrages construits dans le cadre du projet 9 villes financés par Eximbank (accomplissement  des diligences nécessaires à la mise en route de la seconde phase de cet important projet), la réduction des délais d’intervention et la diminution du taux de pertes dans le réseau, et l’installation d’un système de backup énergétique à travers l’acquisition des groupes électrogènes en vue de maintenir la production continue de l’eau potable dans les différents centres urbains.

Sur le plan financier, Gaston Eloundou Essomba attend du nouveau management le rétablissement de  l’équilibre financier de l’entreprise: « cela passera entre autres par l’amélioration substantielle du rendement de distribution qui demeure à un niveau suffisamment faible, la mise en place d’un système de facturation efficace et efficient, ainsi que d’un système de recouvrement hautement performant, en vue d’accroître la trésorerie de l’entreprise. Les 3 dernières années affichent un déséquilibre entre les charges et les recettes. Il faut faire l’analyse chiffrée pour déduire par vous mêmes les pertes qui en résultent. Une analyse chiffrée des charges afin de maîtriser les pertes d’exploitation », indique le Ministre. La gestion du personnel n’a pas échappé au membre du Gouvernement: maintenir au sein des effectifs de la Camwater un esprit de cohésion, de professionnalisme et de patriotisme et une culture de l’intérêt général, a-t-il souligné, se référant aux dispositions du Décret du 20 février 2018 portant réorganisation de la Camwater qui modifie son objet social, en lui attribuant désormais, en plus de ses prérogatives de gestion de patrimoine, celle de la gestion du service de l’eau potable, notamment dans les  centres urbains et périurbains.

 La Camwater concessionnaire de l’État du Cameroun en matière de production et de distribution de l’eau potable dispose à ce jour de plus de 500.000 abonnés. L’entreprise gère 105 centres équipés et 85 stations de traitement dont 32 de reprises. Elle dispose d’une capacité installée de 824.456 m3/jour, et d’une capacité de stockage de 235.834 m3, avec un rendement de production de 95%.

Jean Adoul

Quitter la version mobile