14 mai 2024

CAN 2021: Ouverture officielle du «Village du Joka-Tanière du Lion»

4 min read



Initiative conjointe de la Communauté urbaine de Douala et la Fédération camerounaise de football, le village dédié a ouvert ses portes au public ce 16 janvier 2021, au stade Cicam. En présence des invités de marque à l’instar de Samuel Ivaha Diboua, Gouverneur de la Région du Littoral, du Dr. Roger Mbassa Ndine, Maire de la ville de Douala et Samuel Eto’o, le Président de la Fecafoot, ou d’Emmanuel de Tailly, le  Directeur Général de la Société Anonyme des Boissons du Cameroun.

 La vaste aire du stade Cicam de Douala s’est transformée en un lieu festif, sportif, artistique et commercial, le temps du déroulement de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations TotalÉnergies 2021. Le mythique terrain de football situé dans l’Arrondissement de Douala 5ème abrite en effet diverses activités autour de ce grand événement sportif. Une initiative conjointe de la Communauté urbaine de Douala (CUD), la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot), en partenariat avec la Société Anonyme des Boissons du Cameroun (SABC) et Yoomee Cameroun. Sur le même espace, se dressent foire commerciale, expositions-ventes, spectacles, restaurants, promotion de produits divers et espaces de projections des rencontres de la Can 2021.  Baptisé «Village du Joka, la Tanière du Lion», l’antre du stade Cicam à Douala a fait le plein pour son lancement.

Dans son discours de circonstance, Samuel Eto’o s’est réjoui de ce que la ville de Douala et la Sabc se soient mobilisées pour «faire vibrer la tanière du lion dans le Village du Joka». Au-delà des aspects festifs et ludiques, le Président de la Fecafoot a exhorté les populations à «soutenir les Lions indomptables du Cameroun jusqu’à la victoire finale». Sans éluder le rôle important de la Fecafoot pour la réussite de ce concept, que le Directeur de la Sabc a qualifié de «3ème mi-temps». À travers la marque «33 Export», l’entreprise brassicole est incontestablement un acteur majeur dans le partenariat et l’organisation périphérique de la Can 2021. Sa présence au «Village du Joka, la Tanière du Lion» est d’ailleurs remarquable

La Sabc dispose du plus grand espace du site avec près d’une centaine de tables pour tout spectateur désireux de vivre les matches de la Coupe d’Afrique des Nations TotalÉnergies 2021, en consommant un produit Sabc: «la Sabc est le partenaire officiel de la Fecafoot et des lions indomptables du Cameroun depuis 30 ans. Notre devoir à l’occasion de la Can Total Énergies 2021 était d’accompagner des lions. Nous avons créé cette tanière avec le Président de la Fecafoot Samuel Eto’o pour faire rayonner et accompagner  les lions indomptables vers la victoire finale. Oublions nos différences et célébrons la grande nation de football qu’est le Cameroun. L’accompagnement de la Sabc se fera également dans le football amateur, professionnel et même dans l’émergence des talents», a fait observer Emmanuel de Tailly.

Signalons que le concept du stade  Cicam de Douala est étendu sur une dizaine de villes camerounaises. Parmi les entreprises partenaires greffées à ce concept, Yoomee Cameroun s’est positionnée dans la promotion de ses produits dont le tout dernier: Yoomee All for life. «Yoomee Money est la résultante de la réinvention de Yoomee Cameroun dans le but de créer la richesse et de la valeur ajoutée. Dans le cadre de la Can Total Énergies 2021, nos solutions sont disponibles pour tous. Yoomee Money reverse aux associations 5% des transactions effectuées pendant et après la Can. La campagne de Yoomee s’étend également à l’usage de la connection qui est gratuite à partir de plus de 5 personnes connectées autour d’un terminal Yoomee Cameroun. Nous accompagnons la Communauté urbaine de Douala et le Fecafoot dans cette initiative à travers nos solutions ainsi que par la mobilisation de notre logistique», s’est prononcé Aimé César Ngalle, le Directeur général de Yoomee Cameroun.

Entre euphorie, prestations scéniques et artistiques, le Maire de Douala a rappelé, dans son discours d’ouverture, le contexte qui a conduit à cette initiative: «la ville de Douala est une ville cosmopolite à l’hospitalité légendaire. Ce cadre, fruit du jumelage entre la Communauté urbaine de Douala et la Fecafoot est un lieu de communion entre le public de Douala et toutes  les équipes de la Can Total Énergies 2021 en général, et du Cameroun en particulier», a-t-il précisé. Au-delà, le «Village du Joka, la Tanière du Lion», est, d’après le Dr. Roger Mbassa Ndine, «l’occasion de faire découvrir à nos hôtes les diversités culturelles qui font de notre pays une Afrique en miniature» a ajouté le Maire de Douala. Par ailleurs, le «Village du Joka» offre, après un accès libre et gratuit, la possibilité à ses visiteurs de découvrir et de consommer le «Made in Cameroon», de goûter à la gastronomie locale et africaine, s’offrir des gadgets du terroir dans les boutiques souvenirs, de profiter des défilés de mode «ÉYAYÉ». C’est également un tournoi de lutte traditionnelle (Besua) et des excursions touristiques.

Dim Dim

Laisser un commentaire