(Ripostes,Alain Biyong). C’est ce qu’il y a lieu de magnifier dans cette initiative prise par Francesca Di Mauro, Cheffe de la délégation de l’UE en Côte d’Ivoire, alors même que le pays abrite la compétition de football la plus prestigieuse du continent africain: la Can Totalenergy 2023.
«Le foot est plus qu’un simple jeu, c’est une véritable émotion partagée qui unit les cœurs. Au cours des prochaines semaines, alors que nous vivrons l’excitation de la compétition, rappelons-nous que le véritable héritage de la Can réside dans l’héritage que nous laisserons à nos communautés. C’est l’occasion pour nous tous de montrer au monde que, par le biais du sport, que nous construisons un avenir où les différences sont célébrées et où l’unité prévaut».
Ainsi s’exprimait Francesca di Mauro, l’Ambassadrice de l’Union Européenne (UE) en Côte d’Ivoire, à l’occasion de l’ouverture officielle de cette compétition le 13 janvier 2024, en présence du Ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana qui, à l’occasion, n’avait pas manqué d’exprimer la gratitude du Gouvernement ivoirien à l’Union européenne suite à cet accompagnement qui permettra de regrouper les jeunes autour d’un idéal empreint d’hospitalité. En effet, au-delà de l’aspect ludique et festif de la Can, qui est la compétition de football à travers laquelle sont célébrés des talents, c’est aussi du foisonnement de cultures diverses venues des quatre coins de l’Afrique.
C’est donc d’une action intégrative qu’il s’agit. « Akwaba » qui est un événement organisé en collaboration avec la Fondation Cœur d’amour et de partage, mise en place par Rose Marie Guiraud, avec les jeunes de la Palmeraie, et qui œuvre pour les enfants malades atteints de cancer, sera donc un point de ralliement, le temps de la Can, où le rapprochement entre l’UE, le peuple Ivoirien et Africain, sera effectif. Encore qu’Akwaba signifie «Bienvenue» ou plutôt «Bonne arrivée» en langue Akan (peuple de Côte d’Ivoire). Il symbolise l’hospitalité légendaire des ivoiriens et par extension, les peuples africains.
Une communication de rapprochement et d’inclusion de l’UE
S’il s’est agi d’une stratégie de communication réfléchie, se rapportant à l’engagement de l’Union Européenne à travers des événements festifs et sportifs, consolidant ainsi les relations avec les communautés locales, le choix non seulement du lieu où a été dressé ce village (Centre culturel Rose Guiraud à la Palmeraie), mais aussi son appellation, avaient aussi pour finalité, d’accroître la visibilité de l’intervention européenne en Côte d’Ivoire et en Afrique d’une manière générale.
N’incarne-t-il pas l’esprit festif de la Can 2024 autant qu’il crée un espace où le sport, la culture, la gastronomie et la musique se rencontrent, formant un tissu social riche et vivant ? En dehors des Ivoiriens, la présence des Camerounais, Maliens, Sénégalais, pour ne citer que ceux-là, en tant que supporters au Village « Akwaba » Can de l’UE, illustre de manière éloquente le rapprochement des peuples par le sport.
C’est toute la symbolique de l’unité à travers une passion partagée pour le football, transcendant les frontières nationales. Il faut noter ici que tous les supporters de toutes les équipes nationales présentes en Côte d’Ivoire sont reçus au village de l’Union Européenne. Ceci exalte la volonté de cette institution, à soutenir la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).