21 novembre 2024

Can 2024: la Côte d’Ivoire règle les derniers détails

 

À un peu plus de 5 mois du début de la compétition, le pays organisateur réaffirme son respect des délais pour l’accueil de ce grand événement. Ce mois de septembre révélera les bénéficiaires des derniers tickets pour la Can 2023. Ainsi, la Côte d’Ivoire (pays organisateur et donc qualifié d’office) s’attèle de son côté à finaliser les aspects de son cahier de charges qui lui permettront d’accueillir cette grande messe du football continental.

Le pays du président Alassane Ouattara doit en effet s’occuper des éléments tels que: le désengorgement de certaines routes, notamment le tronçon Abidjan-Ebimpé, reconnu pour ses embouteillages. Il est aussi question d’achever certains projets comme le stade Félix Houphouet-Boigny d’Abidjan, dont la réfection devait être achevée, fin Août, mais qui prend un peu plus de temps. 

Soulignons, qu’il s’agit d’une Can qui avait été initialement fixée en Juin 2023, et qui a finalement été décalée pour janvier 2024 pour des raisons climatiques. Cela étant, l’état général des travaux est assez « satisfaisant », si l’on en croit Idriss Diallo, président de la Fédération Ivoirienne de football. 

En effet, 5 stades sont déjà prêts à recevoir la compétition à savoir le Stade Alassane Ouattara d’Ebimpé, (60 000 places), le stade de la paix de Bouaké (40 000 places), le stade Amadou Gon Coulinalu de Korhogo, Laurent Pokou de San Pedro et Charles Konan Banny de Yamoussoukro (20 000 places chacun). Afin de réussir, « la plus belle Can de l’histoire », comme l’annonçait François Amichia, président du Cocan Ivoirien, il a été prévu la construction de 24 terrains d’entraînement et 32 cités Can pour la sécurité et la concentration des équipes. 

Le général Kouyaté rassurait quant à lui le 11 juillet 2023, qu’un important dispositif sécuritaire serait déployé durant toute la compétition. Un ensemble de mesures et de dispositions qui seront donc comprises dans le budget de 173,8 milliards de FCFA, alloués par l’Etat Ivoirien pour l’organisation de la Can et la contribution de plus de 40.000 bénévoles

Yvan Nkodo

Laisser un commentaire