14 mai 2024

Can 2024: les grandes nations Africaines décrochent  leur ticket pour la Can Ivoirienne 

2 min read

La Can 2024 sera visiblement celle des grandes nations. En effet, le Cameroun est venu compléter la liste des 5 mondialistes qui seront présents en Côte d’Ivoire (Avec le Sénégal, le Maroc, la Tunisie et le Ghana). 

Une liste qu’on pourrait étendre aux 10 nations qualifiées pour les barrages du mondial 2022, car l’Égypte, le Nigéria, le Mali, l’Algérie et la Rdc, qui fera son retour dans la compétition après avoir manqué l’édition précédente au Cameroun. Toujours dans l’ordre du retour, on note la présence de l’Afrique du sud de Percy Tau, qui sera du voyage après avoir notamment battu le Maroc dans ces éliminatoires. 

D’autres nations sont à considérer pour la victoire finale, à l’instar de la Côte d’Ivoire, pays organisateur et du Burkina Faso, 4ème lors de la Can 2021. Il sera aussi question pour certaines nations, de confirmer leur installation dans le club des habitués de la Can. Des équipes comme le Cap-Vert, les Guinées Équatoriales et Bissau, ou encore, l’Angola, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, et le Maroc

 Dans cette compétition pleine de prétendants au titre, 3 nations seront un peu plus scrutées que les autres : la Côte d’Ivoire qui en tant que pays organisateur, est sous une pression supplémentaire, surtout au vu de l’effectif de qualité dont elle dispose. 

En tant que tenant du titre, le Sénégal sera lui aussi observé avec attention. Les lions de la Terranga dont beaucoup de cadres évoluent désormais en Arabie Saoudite, auront à coeur de conserver leur trophée. Enfin, les lions de l’Atlas marocains seront eux aussi sous le feu des projecteurs. 

Fort de leur démi-finale au mondial Qatari, les hommes de Walid Regragui ne peuvent que viser la victoire finale. Une victoire finale qui fera grand bien au peuple marocain durement touché par un séisme ces derniers jours. 

Nkodo

Laisser un commentaire