Capital social: Oris finance S.A démarre avec 1 milliard de FCFA
(DIM DIM). L’information a été rendue publique par l’administrateur directeur général, Alexis Megudjou, le 9 janvier 2025, à l’occasion du lancement officiel des activités de cet établissement de microfinance de deuxième catégorie, présidé par le gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua.
Guidée par l’ambition de soutenir les entreprises, les acteurs du secteur public et ceux du secteur privé, Oris finance S.A fournit une bagatelle variée de services (transferts d’argent, crédit, épargne, bancassurance, produits digitaux etc.). C’est le fruit de l’union de plusieurs investisseurs venus de secteurs financiers divers (banque, microfinance, assurance),
À cet effet, l’organisation d’intermédiation spécialisée en finance inclusive (Oris finance S.A) entend apporter des solutions qui répondent aux attentes des clients, avec des comptes adaptés à chaque catégorie sociale (particulier, salarié du secteur public/privé, entreprise etc). Toutefois , pour les ouvertures de comptes, les différents clients auront le choix entre compte courant, compte épargne, compte entreprise etc. Lesquelles ouvertures se font via des tarifs concurrentiel. Outre, le siège social de Douala-Akwa, dont l’esplanade a arbitré la cérémonie d’inauguration et de lancement officiel de ses activités. Oris S.A est présente à travers une autre agence à Douala (pk 14), deux à Yaoundé (quartier Etoudi et quartier Mokolo) et une autre à Bafoussam (lieu dit feu rouge).
Selon Samuel Ivaha Diboua, gouverneur de la région du littoral, représentant du ministre des finances, Louis Paul Motaze, à cet événement, « le contexte économique actuel rappelle aux utilisateurs des produits bancaires, de faire le choix sur des structures solides et transparentes capables de leur inspirer confiance, ainsi qu’aux partenaires », a-t-il déclaré, lors de l’ouverture officielle d’Oris finance. Cette observation, vient rappeler l’importance d’une microfinance dans le développement d’un pays.
Ce nouvel établissement de crédits spécialisé dans la mésofinance au Cameroun, démarre avec des fonds propres de près d’un milliard de FCFA, dont 500 millions de FCFA, de capital social. Il est l’un des moteurs de la microfinance et de l’inclusion financière au Cameroun. Elle revendique 1000 clients en 6 jours d’activités (31 décembre 2024 au 8 janvier 2025). Rappelons que l’établissement de deuxième catégorie a reçu l’agrément N°0000780/Minfi du 30 octobre 2024, du ministère camerounais des finances.
Oris finance S.A, se revendique comme le partenaire de la croissance. «Oris Finance s’intéresse à tous les problèmes des couches sociales au Cameroun. Je suis un passionné de l’éducation financière. C’est pour cela que je reprends corps dans ma mission avec Oris finance SA. Nous offrons une version améliorée de la microfinance, parce que nous y ajoutons la mésofinance qui s’adresse aux couches qui sont intermédiaires entre la microfinance et la banque. Et ce, à travers la capacité que nous incarnons dans nos objectifs pour pouvoir toucher cette cible. Notre rôle est d’apporter des solutions pour assurer la croissance de tous les opérateurs économiques du Cameroun. D’où le slogan “votre partenaire de croissance”, a déclaré André Alexis Megudjou, administrateur directeur général d’Oris finance S.A.
Avec 25 ans de carrière, la figure incontournable du secret bancaire au Cameroun en tant qu’ancien directeur général de Cca-Bank, est assisté par d’autres hommes grands noms d’expérience dans ce secteur d’activité, à l’instar d’André Lontsi, le président du conseil d’administration, Yannick Fouelefack en qualité de directeur général adjoint ou Camille Nguenang comme directeur d’exploitation.
Le lancement officiel des activités de la microfinance Oris finance SA, a été une occasion pour les clients présents, de partager leurs expériences d’avec celle-ci: «Je suis parmi les premiers clients à ouvrir un compte à Oris finance S.A. Ici, il y a de la fiabilité dans les transactions. Nous sommes satisfaits à 100%. Je bénéficie actuellement de la sûreté de mes investissements. J’exhorte les autres à y ouvrir un compte », ainsi s’est exprimé Beauclair Djeumo, opérateur économique, qui ne manque pas l’occasion de se rapprocher de son partenaire financier, pour surmonter les obstacles et bénéficier de nombreux accompagnements.
Après le lancement officiel de ses activités, Oris finance a déjà entamé son plan d’expansion qui lui permettra à terme d’être présent sur l’ensemble du triangle natonal. Aussi, ses dirigeants promettent de perfectionner ses offres dans le services du digital afin d’offrir une gamme de services aux clients. Son siège social est basé à Douala. L’ouverture d’une 6ème agence se profile déjà à l’horizon.