Casses de Dikolo: fin de mission pour la Commission ad hoc
Créée le 30 mai 2022, elle disposait de 30 jours pour rendre son rapport. Ce délai arrive à terme ce 30 juin 2022.
C’est le 28 mai 2022 , sous la présidence de Samuel Ivaha Diboua, le Gouverneur de la Région du Littoral, que s’est tenue réunion d’informations relative à l’affaire «Dikolo», du nom de ce quartier de Bali, dans l’Arrondissement de Douala 1er, dont des biens meubles et immeubles ont été détruits le 14 mai 2022. Dans le cadre du projet de construction de l’hôtel Marriott de Douala, sur une superficie théorique de 2ha, 63a, 30ca.
Face au tollé quasi-général provoqué par ces opérations de casses spectaculaires, et compte tenu de la tension latente au sein de la Communauté Sawa, courroucée, la Présidence de la République avait ordonné la tenue de cette rencontre qui avait connu la participation les chefs supérieurs et élites Sawa, les responsables des domaines du cadastre et des affaires foncières, les victimes des casses de Dikolo, les représentants du promoteur du projet hôtel «Marriott» etc…La concertation était élargie aux hommes politiques concernées par ce dossier, les Députés du Wouri Centre et Sénateurs Sawa du Littoral, notamment.
Au terme de cette réunion, les parties prenantes ont convenu, sous la présidence de Samuel Ivaha Diboua, de prendre des mesures conservatoires afin de faire retomber la tension. Le Gouverneur de la Région du Littoral avait, consécutivement à ces assises, ordonné la suspension des travaux de construction de l’hôtel projeté. Travaux entamés illico presto, après les opérations de casses. Le 30 mai 2022, Samuel Ivaha Diboua prendra un Arrêté régional portant création d’une Commission ad hoc chargée d’examiner les requêtes des victimes du déguerpissement sur le site de Dikolo. Précisément, ladite Commission avait pour mission de «le statut juridique de chaque déguerpis, définir les limites de Déclaration d’utilité publique conformément au Décret du 9 janvier 2020, et recenser toutes les victimes collatérales et évaluer les pertes correspondantes».
Présidée par le Secrétaire général des Services du Gouverneur de la Région du Littoral, la vice-présidence était assurée par le Préfet du Département du Wouri. Le Délégué départemental du Mindcaf pour le Wouri a été désigné comme le Rapporteur de la Commission ad hoc. Comme membres, figuraient S.M Mbappe Bwanga Mylord, Vice-président du Conseil régional du Littoral, Chef supérieur du Canton Bele Bele, le Maire de la Ville, le Dr. Roger Mbassa Ndine, les représentants des Services techniques des Délégations régionales du Mindcaf, Minepat, Minhdu, Minader et Minepded du Littoral. Y figuraient également, les Délégués départementaux du Minepat, Minhdu, Minader, et Minee du Wouri, le Chef de service Départemental du Cadastre du Wouri, et celui des domaines de la même circonscription.
Autres membres, les Honorables Thomas Tobbo Eyoum, Dooh Collins, Din Bell, Soppo Toute, Douala Bell, Eboumbou Bell, Ekambi Guillaume, Pamphile Yobe, Félix Edjangue, Francis Kwa Moutome, Valère Épée, Michèle Ebongue, Mme. Mouloby Lydienne epse. Ngalle Bibehe, Patrick Moudissa Bell, Charles Moukouri, Fridolin Kemajou, Djomeni Laurent, Pierre Talla, et Christian Chi Affah. En son article 6, l’Arrêté régional mentionnait un délai de 30 jours (1 mois) pour «présenter une copie de son rapport, qui sera transmis à la haute hiérarchie». Ce délai échoit ce 30 juin 2022, et le rapport attendu. À suivre.
Georges Semey