Cavaye Yeguie/Joshua Osih: les raisons de l’annulation de deux visites à Douala
Attendues ce 18 novembre 2022, les délégations conduites par le Président de la Chambre basse du Cameroun et le Coordonnateur du REJE, n’ont pas effectué comme prévu, le déplacement de la capitale économique. Évocation.
Annoncés à Douala, la capitale économique, le 18 novembre 2022, l’Honorable Cavaye Yeguie Djibril, le Président de l’Assemblée nationale et les membres du REJE, le Réseau des Parlementaires Espérance Jeunesse pour la Promotion des politiques et actions en faveur de la jeunesse et de l’enfance, conduits par l’Honorable Joshua Osih Nambangi, le Coordonnateur, ont finalement annulé leur visite. In extremis.
Ces parlementaires avaient successivement pour agenda une visite à la Direction générale d’Orange Cameroun (Délégation du Président de l’Assemblée nationale), et le Jelly et Felly Nafack Institute de Douala, l’un des plus grands technopoles de l’Afrique centrale, qui abrite un important incubateur numérique et technologique. Aucune raison officielle n’a été évoquée au sujet de cette double annulation. Ni à Orange Cameroun, ni chez JFN Institute de Douala.
Pourtant programmées, ces deux descentes interviennent au moment où se tient la dernière session parlementaire comptant pour l’année 2022. Session cruciale car elle détermine, hors mis le vote des lois, l’adoption de la loi de finances du Cameroun pour l’année 2023. Ceci pourrait expliquer cela.
Sans doute, informé de l’annulation de la sortie du Président de la Chambre basse, le Député Joshua Osih a été contraint, par verticalité de procédure et conformité formelle, de surseoir à une visite du JFN Institute de Douala. Rappelons que ces deux sorties parlementaires avaient pour objectif de toucher du doigt la contribution des acteurs privés locaux dans le développement de l’économie numérique au Cameroun.
Gad Samy