19 mai 2024

Celestin Tawamba,futur président du Gecam: le sacre prévisible d’un jusqu’au-boutiste 

3 min read

(Ripostes,Georges Semey). Il ne fait plus de doute que l’ancien Président du Gicam manoeuvre ferme pour se repositionner à la tête du Gecam, la nouvelle centrale patronale, qu’il a porté sur ses fonts baptismaux par fusion Gicam/Ecam, contre vents et marées, depuis le 5 avril 2023, aux côtés de Protais Ayangma, ancien Président d’Ecam. Célestin Tawamba qui affirme « qu’il est des requêtes que le devoir impose d’accepter, sous peine de trahison », a finalement terrassé toute opposition à ce projet de fusion, ambitieux et bien préparé. Réponse ou confirmation d’un plébiscite, le 9 avril 2024, au terme de l’élection du tout premier bureau du Gecam.

« Ensemble, nous avons entrepris de rassembler les créateurs de richesse, les chefs d’entreprise, au sein d’une structure unifiée qui portera plus haut et fort, nos légitimes aspirations. Sur les sentiers de la refondation du patronat, nous avons franchi une étape en adoptant les textes constitutifs de notre nouveau groupement. D’autres étapes, et sans doute les plus décisives, restent à franchir. En effet, et comme vous le savez, la réception des candidatures pour l’élection du premier conseil d’administration du groupement des entreprises du Cameroun (Gecam), est ouverte  depuis le 9 janvier dernier, et ce en conformité avec le calendrier prévisionnel que notre assemblée générale avait approuvé ». Ainsi s’exprimait Célestin Tawamba, le Président de transition du Gecam, aux adhérents de ce nouveau mouvement patronal, né en remplacement du Gicam.

Les choses se sont accélérées ces dernières heures avec la publication de la liste qui portera certainement Célestin Tawamba à la tête du Gecam. pour lever tout mystère sur ses intentions de candidature, l’homme d’affaires s’est entouré d’opérateurs économiques de renom, sous le slogan « le Gecam pour une Fondation », qualifiant la liste proposée de « liste en béton ».

Ainsi, figurent dans cette liste, en plus de Célestin Tawamba (Pdg Cadyst group) et Protais Ayangma (Président Directeur général de P2A Assurance), Mitwa Ng’ambi, la Directrice générale de Mtn Cameroon, classée « très grande entreprise », Jean Perrial Nyodock, Président Directeur général de Gulfcam, Stéphane Descazeaud, le Directeur général de la Société anonyme des boissons du Cameroun (Sabc), le Directeur général de la Socapalm, Dominique Cornet.

Y figurent également Amadou Siddiki, Président Directeur général de l’entreprise Notacam, Amine Homman Ludiye, le Directeur général d’Eneo Cameroon S.A, Gwendoline Abunaw, la Directrice générale d’Ecobank, Laure Kenmogne, la Directrice générale de Juritax, une petite et moyenne entreprise locale. 

Jean Faustin Ngueyep, Antoine Ndzengue, Carine Eka et Gabriel Maniben intègrent la liste respectivement en qualité de Président de Gfbc, Président de Opp, Président Directeur général de l’entreprise Rach d’or food. Hayssam El Jammal (Directeur général de prometal), Christian Fosso (Président de Croplife Cameroun), Ahmadou Sardaouna (le Directeur général de Sic), Eric Eloundou (Directeur général du Cabinet Elesyst).

Sousle slogan « Ensemble, osons le patronat de demain », Célestin Tawamba et Protais Ayangma ont fédéré, par savant dosage, les patrons de très grandes entreprises, grandes entreprises, petites et moyennes entreprises, et même un représentant d’une entreprise publique, la Sic (Société Immobilière du Cameroun). 

Célestin Tawamba ne fait ainsi plus mystère de sa candidature pour se succéder à lui-même, mais au Gecam. Ce, à travers cette petite phrase adressée aux adhérents du Gecam: « seulement, je dois à la vérité confesser qu’il est des requêtes que le devoir impose d’accepter, sous peine de trahison », pense l’ancien Président du Gicam. 

Laisser un commentaire