3 décembre 2024

Centre Multi-fonctionnel de Bepanda: une cuvée de 36 apprenants arrivés en fin de formation 

(Ripostes, Jean Marie Dim Dim). Ce, après 3 mois d’apprentissage aux métiers d’insertion socio-profesionnelle. Une  cérémonie leur a été  dédiée, ce 22 décembre 2023, dans le-dit centre.

Au quatrième trimestre de l’année 2023, le Centre multi-fonctionnel de Bepanda (Cmb) a reçu 42 personnes inscrites, et seulement 6 n’ont pas pu suivre la formation jusqu’à son terme. Par conséquent, après 3 mois d’apprentissage 36 apprenants ont reçu leurs parchemins afin qu’ils fassent bon usage des enseignements reçus.

Pour Else Kingue Lengue, « c’est une totale satisfaction, parceque nous avons lancé les ateliers sur 3mois. Et durant cette période, nous avons eu 42 inscrits, et 36 ont pu suivre leur formation », s’est exprimée l’administratrice du Cmb.

En effet, les apprenants ont été formés sur les disciplines suivantes: cuisine, musique et chant traditionnel, art plastique et initiation au braille. Il faut surtout relever que  les apprenants qui arrivent ici sont différents, de part leur besoin et intérêt à un atelier. Ainsi, après 3 mois d’apprentissage aux différentes disciplines, ils  repartent avec la capacité de pouvoir exercer une activité professionnelle et rentable. 

Satisfaits des enseignements reçus, les 36 apprenants n’ont pas cachés leur joie au terme de cette formation, qui est la toute première après la relance post-covid 19, des activités du Cmb. En sa qualité d’administratrice du Centre, Else Kingue Lengue, n’a pas manqué de saluer le dévouement, l’assiduité, et le respect des différents engagements professionnels des encadreurs et apprenants. 

Rendu enfin d’année  2023, le Cmb a mené des enquêtes sur les besoins des apprenants, ses cibles, ainsi que sur les besoins du marché de l’emploi. Afin de permettre au centre de jouer son rôle d’acteur majeur de l’insertion socioprofessionnelle des personnes vulnérables, un catalogue sera mis à la disposition du public, dans lequel il sera présenté, les différentes disciplines et ateliers y proposés. 

Outre cela, les programmes seront destinés à la fois aux personnes vulnérables, et aussi aux encadreurs de ces personnes socialement vulnérables. Le Cmb a véritablement relancer ses activités, le personnel et encadreurs sont parés pour 2024.

Laisser un commentaire