La 9ème session du comité de gestion du-dit centre s’est tenue ce 3 novembre 2023, et présidée par le Dr Roger Mbassa Ndine, Maire de la ville de Douala et président du comité de gestion, en présence de Henri Nyambi Dikosso III, conseiller technique No1 au Ministère des affaires sociales et représentant du Ministre.
Le Centre Multi-fonctionnel de Bepanda est dédié aux personnes vulnérables, et dépend administrativement de la Communauté urbaine de Douala (Cud), sous la tutelle du Ministère des affaires sociales. Cette institution a malheureusement été mise en veilleuse pendant 3 ans. Fort heureusement, avec l’accord du Ministère des affaires sociales, la Cud s’est engagée à relancer ses activités: évaluer l’état des lieux, et faire le bilan de la relance après trois mois (Août, septembre et octobre) d’activités de l’année en cours.
À cet effet, un rapport d’activités de cete période a été présenté au comité de gestion, par Else Kingue-Lengue, en sa qualité d’administratrice du centre. Au regard du rapport, « je dois dire que nous sommes plutôt satisfaits , nous avons un effectif de 35 personnes vulnérables mobilisées en deux mois. Ce qui est une performance acceptable », a indiqué le Dr Roger Mbassa Ndine, Maire de la ville de Douala.
Fort de ce constat, le Maire se réjouit également de ce que le Cmb est entrain de repartir sur de nouvelles bases et ambitionne que d’ici l’année 2024, ce centre retrouvera sa vitesse de croisière. Pour y parvenir, la Cud a apuré les dettes du centre, avec le concours de sa tutelle, payé les indemnités du personnel (formateur) et régulariser leur situation juridique.
Pour rappel, le procès verbal de l’assemblée générale du 3 août 2023, a procédé à l’adoption du budget 2023, équilibré en recettes et dépenses au montant de 137, 58 millions deFCFA, reparti comme suit: les recettes constituées de l’apport du Minas à hauteur 52,28 millions de FCFA, et la subvention Cud à hauteur de 75 millions de FCFA, donnant un total de recettes d’un montant de 127, 28 millions de FCFA. Les dépenses propres qui proviendront des formations diverses et des locations de salles estimées à un montant de 10, 3 millions de FCFA (excédent budgétaire).
Par ailleurs, le Maire de la ville invite les apprenants à faire un minimum de participation pour montrer leur intérêt à cette formation, car il n y’aura plus de formation totalement gratuite. À ce jour le Cmb pose de nouveaux jalons marquée par ce que le personnel travaille dans la légalité avec un contrat, une grille de rémunération a été arrêtée, et une augmentation d’indemnités est en vue. Par conséquent, le Maire nourrit le vœu que le Cmb soit, à terme, le porte-étendard de la politique d’inclusion sociale de la ville.
Dim Dim