(Ripostes,Georges Semey). La tractation devrait aboutir à la cession des franchises du groupe bancaire Français au Maroc, en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Bénin, et au Togo, au profit du milliardaire Marocain Moulay Hafid Elalamy.
L’information n’a pas encore été confirmée par le groupe Saham. Mais de sérieuses informations font état d’une offre d’achat du groupe d’assurances Marocain à l’endroit de Société générale. Selon des informations de plus en plus insistantes, le groupe d’assurances envisage racheter plusieurs filiales du groupe Bancaire Français en Afrique. Notamment celles du Maroc, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Bénin, et du Togo. Les opérations de cession des représentations de Société Générale au Mozambique, au Burkina Faso, en Mauritanie et en Guinée équatoriale sont également en cours de finalisation.
Rappelons qu’en décembre 2023, le groupe Français avait finalisé l’acquisition de sa filiale Congolaise (Rdc), rachetée par Bgfi Bank Congo en octobre 2023, et celle du Tchad, cédée à Coris Holding, le 31 janvier 2024. Cette ambition titanesque est l’oeuvre de Moulay Hafid Elalamy, Président Directeur général du groupe Saham, et ancien ministre du commerce et de l’Industrie, qui prévoit ainsi s’adjuger une dizaine de filiales du groupe Société générale en Afrique. Pour un montant astronomique, indiquent nos sources, d’environ 803 millions de dollars (481,31 milliards de FCFA).
Selon les mêmes relais d’informations, un accord aurait déjà été trouvé entre les parties, et la transaction fait l’objet de discussions en vue de sa prochaine approbation par les autorités compétentes au Maroc. La Société générale revendique être la première banque internationale en Afrique de l’Ouest, avec une présence forte en Côte d’Ivoire, au Sénégal et au Cameroun. En 2023, les filiales africaines ont compté pour 8% du produit net bancaire du groupe.
Si cette opération se confirme, elle permettrait à Saham Holding de prendre le contrôle d’un réseau bancaire représentant près de 160 agences. Précisément 90 agences en Côte d’Ivoire, 52 au Sénégal-52, 16 au Bénin et 2 agences au Togo. Correspondant à une implantation dans 17 pays africains. Notons également qur la filiale Tunisienne de Société Générale fait l’objet d’une revue stratégique.