18 mai 2024

Chaîne de valeurs: la Bc-Pme se repositionne dans l’agro-industrie

4 min read

(Ripostes,Georges Semey). Avec un capital de 20 milliards de FCFA et environ 17 milliards de FCFA de crédits accordés à la clientèle au 31 mars 2024, la Banque Camerounaise des petites et moyennes entreprises, réoriente désormais ses financements vers les filières riz, farines locales, maïs et oignons, en plus de ses missions classiques.

D’après ses responsables, la Banque Camerounaise.des petites et moyennes entreprises (Bc-Pme) envisage se repositionner sut la structuration et le financement de l’agro-industrie, en plus de ses activités classiques de financement des petites et moyennes entreprises locales. Dans une récente sortie, Amadou Haman, le Directeur général adjoint de cette institution financière a défini les nouvelles priorités de la Bc-Pme, d’après les prescriptions gouvernementales sur l’import-substitution, inscrites dans la Snd 30, la Stratégie nationale de développement à l’horizon à l’horizon 2030.

Cette nouvelle dynamique s’inscrit précisément dans le Plan intégré d’import-substitution agropastoral et halieutique (Piisah), triennat 2024-2026: « dans cette réorientation stratégique, le Bcpme met son savoir-faire et son expertise au service des chaines de valeurs et diverses filières. Il s’agit tout d’abord de la filière « Riz », pour laquelle un bassin de production et de transformation est d’ores et déjà retenu, les acteurs identifiés et mobilisés pour l’évaluation de leur besoin de financement de la filière. Ensuite, la chaîne de valeurs « Farines locales », à savoir, la banane-plantain, me manioc, et la patate douce. « L’ensemble des acteurs sont connus, et le processus de structuration et de financement de la filière est en phase de finalisation avec l’instance faîtière et d’autres partenaires financiers », explique Amadou Haman.

Quant à la filière « Maïs », elle est en cours de restructuration avec l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur dans le cadre de l’agriculture contractuelle. Pour ce qui est de la filière « oignons », Amadou Haman informe également, qu’elle est en cours de restructuration. Pour relever les défis liés au développement de ces filières, la Bc-Pme est accompagnée par des partenaires financiers et non financiers, respectivement pour le décaissement des financements et pour les questions d’expertise agro-économiques. « Ce sont des partenaires de qualité dans l’optique d’aider à l’atteinte des objectifs fixés par l’État à l’horizon 2035 », termine le Directeur général adjoint de la Bc-Pme.

La Bc-Pme S.A est une institution bancaire à capitaux publics créée par l’État du Cameroun. Elle a le statut d’une société anonyme dont le siège social est fixé à Yaoundé, agréée en qualité d’établissement de crédit qualifié à exercer son activité au Cameroun par l’arrêté N°00243/Minfi du 16 août 2014, avec pour missions de fournir des concours financiers aux petites et moyennes entreprises et à l’artisanat pour résoudre l’épineux problème de financement des petites et moyennes entreprises et de l’artisanat au Cameroun. Elle a également pour objet d’effectuer sur le territoire national, toutes opérations de banque, opérations connexes et prestations de service bancaires, économiques et financiers d’appui à la création et au développement des Pme et de l’Artisanat.

L’institution assure par ailleurs, l’efficacité de la Stratégie nationale de développement (Snd 2020-2030) au sein des politiques internes de la Bc-Pme dans le but de converger vers la transformation structurelle de l’économie Camerounaise, orienter les interventions de la Bc-Pme en priorité vers les projets d’investissements au regard des filières à fort potentiels portées par les petites et moyennes entreprises, pour la création d’emplois décents et l’augmentation de la valeur ajoutée du secteur secondaire des filières du groupe l (bâtiments et travaux Publics, céréales de base (mais, blé, sorgho, haricot, riz & soja), pisciculture, palmier à huile, ananas, aviculture) et du groupe ll (coton, textile, transformation durable du bois, écotourisme, énergies renouvelables et économie numérique).

Globalement, la Bc-Pme est chargée de collecter des ressources adaptées à long terme et mettre en place des lignes de financement pour accompagner financièrement et renforcer les capacités des petites et moyennes agricoles et agroalimentaires, du développement de l’économie locale en accompagnant les entreprises. La Bc-Pme, c’est près de 200 projets terminés, au profit d’environ 100 petites et moyennes entreprises.

Laisser un commentaire