24 novembre 2024

Cinquantenaire de la Beac: panel de haut niveau des chefs d’État de la Cemac annoncé  

Sauf changement de programme, les Présidents Paul Biya, Archange Touadera, Sassou Nguesso, Teodoro Obiang Nguema, Ali Bongo, et Mahamat Idriss Deby se prononceront sur leur vision des économies de la Cemac lors de la célébration de cet événement qui se tient du 18 au 22 novembre 2022 à Ndjamena.

La conférence de presse prévue au terme de la session extraordinaire du Conseil des ministres de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (UMAC) a duré moins d’une quinzaine de minutes. Face aux journalistes, deux responsables de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), en lieu et place d’Abbas Mahamat Tolli, le Gouverneur de cette institution financière et monétaire sous-régionale. Dont Bertrand Besse Ngniah, le Directeur de Cabinet du Gouverneur de la Beac, principal interlocuteur.

L’attention a été portée sur la célébration du cinquantenaire de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), à Ndjamena, la capitale politique Tchadienne, du 18 au 22 novembre 2022. Placé sous le thème général « la résilience des economies de la Cemac à l’aune des réformes économiques et financières », l’évenement connaîtra plusieurs articulations: manifestations sportives (semi-marathon, courses hippiques, tournoi de football), événements culturels (concert, soirée de gala), et symposium sur le thème  central expressément  choisi pour cette célébration: « partant de tout ce qui a été engagé comme réformes à la banque centrale depuis une quinzaine d’années, il y aura des discussions notamment sur la résistance des États face à ces chocs », a indiqué Bertrand Besse Ngniah.

Dans le cadre de ce symposium, il est prévu une intervention du Gouverneur de la Banque de France dans le cadre du panel de haut niveau avec le Directeur général de la Banque Africaine de Développement (BAD), ceux du Fonds monétaire international (Fmi), et de la Banque mondiale. En marge du symposium, 5 autres panels sont annoncés. Dont celui dédié aux 6  Chefs d’État de la Cemac. Panel de haut niveau au cours duquel les Présidents du Cameroun, de la Centrafrique, Congo, du Gabon, Guinée Équatoriale et Tchad s’exprimeront chacun sa leur vision des économies de la Cemac.

« Le second panel sera consacréà un partage d’expériences des anciens dirigeants de la Beac sur les defis de leurs mandatures. Puis 3 autres panels sur les réformes, leurs résultats et les perspectives, sur l’inflation, puis le Covid 19 et crise Russo-ukrainienne, et le  5ème sur la résolution des crises bancaires, panel réservé aux commissions bancaires« , ajoute le Directeur de Cabinet.

Par ailleurs, le cinquantenaire de la Beac sera, par ailleurs, marqué par un atelier sur les métiers de la Banque, et une exposition de billets de banque de la Beac depuis sa création.

Jean Adoul

Laisser un commentaire