13 mai 2024

Comité de l’Umac: Abbas Mahamat Tolli sommé de transmettre les résolutions et le communiqué final

2 min read

En froid avec Hervé Ndoba, le Président du Comité ministériel de l’Umac, le Gouverneur de la Beac rechigne à mettre à la disposition de ce dernier, la liasse documentaire relative à cette réunion, conformément aux usages communautaires.

La tension ne retombe pas entre Hervé Ndoba, le Président du  Comité ministériel de l’Umac (Union monétaire de l’Afrique centrale) et Abbas Mahamat Tolli, le Gouverneur de la Beac (Banque des États de l’Afrique centrale). Dans une correspondance rédigée depuis Bangui, la capitale de la République Centrafricaine, Hervé Ndoba sollicite d’Abbas Mahamat Tolli, les résolutions et le communiqué final issu du Comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale, déroulé le 6 octobre 2022 à Yaoundé.

« Le 6 octobre 2022, le Comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale s’est régulièrement  tenu dans les locaux de la Beac à Yaoundé. À ce jour, soit deux semaines après la tenue de ladite réunion, je n’ai pas reçu les résolutions en découlant, ni le communiqué final qui, d’après les usages en vigueur, auraient dû être mis à ma disposition, dès la fin de la session, pour signature, enregistrement et diffusion », mentionne la correspondance du Président du  Comité ministériel de l’Umac adressée au Gouverneur de la Beac. Parmi les résolutions au terme de cette réunion, le comité interministériel de l’instance sous-régionale a décidé de la suspension du controversé concours de recrutement des cadres au sein de la Beac, en attendant un audit confié à  un cabinet international indépendant.

Ce concours avait alimenté la polémique et installé un climat de tension entre Hervé Ndoba et Abbas Mahamat Tolli. L’un, constant des irrégularités dans le processus d’organisation et de déroulement dudit concours, et l’autre indiquant être dans son bon droit conformément aux textes réglementaires, réfutant également les allégations soutenues par le Président du  Comité ministériel de l’Umac. « Vous vouliez bien instruire, sans délai, vos services compétents afin de corriger cette anomalie », relève Hervé Ndoba dans sa lettre.

Gad Samy