Une cargaison de produits contrefaits de cette entreprise brassicole a été saisie au poste de contrôle de Mudeka, Région du Sud-ouest, ce 11 mars 2022.
Les douaniers du poste de contrôle de Mudeka, dans la Région du Sud-ouest, dirigé par Nyamsi Mongue Daniel, Chef du Secteur des douanes du Sud-ouest, ont stoppé un véhicule munie d’une cargaison suspecte, à destination probable de la ville de Douala. Dans sa mission de protection de l’espace économique, les agents de la brigade mobile des douanes de Limbé, poste de contrôle de Mudeka, ont intercepté des produits de contrebande de marque Guinness (Ice, Orijin, Guinness etc…..). Ces évènements se déroulent dans la nuit du 10 au 11 mars 2022. Dans la cargaison illicite en provenance du Nigéria, figuraient 38 casiers de Guinness périmés depuis le 25 janvier 2022.
La brigade mobile de Limbe n’est pas à son premier coup de filet. Cette rigueur au travail a permis au secteur douane du Sud-ouest de réaliser une performance de 2 millards de FCFA en 2021, ce, malgré le climat sécuritaire tendu dans cette partie du pays. Le secret de cette réussite réside certainement dans les rencontres que le patron du secteur douane du Sud-ouest organise avec les acteurs et partenaires de cette institution. Lors des rencontres sectorielles, il leur a été présenté tous les avantages et garanties aussi bien du code des douanes, de la réglementation douanière et les autres textes en vigueur pour la soutenabilité des activités économiques.
Le but visé étant d’assurer un même niveau d’information et de viabiliser d’avantage les responsabilités des uns et des autres, dans le cadre du développement du commerce transfrontalier entre le Cameroun et les pays voisins de la côte maritime du Sud-ouest. Par ailleurs, depuis la saisie faite par le poste de contrôle douanier de Limbe-Mudeka, l’entreprise Diageo Guinness n’a fait aucun communiqué officiel sur le sujet. Or, les produits de cette entreprise brassicole font l’objet de contrefaçon à répétition.
Le ministère du commerce, de concert avec les associations de défense des droits des consommateurs, invite, par conséquent, le public camerounais à plus de prudence et de vigilance à l’achat de tout produit. Mais également de dénoncer toute activité commerciale suspecte auprès des services compétents.
La zone du Sud-ouest est considérée comme l’une des plus exposées au commerce illicite et à la contrebande, du fait de sa proximité avec le Nigéria. Les produits de ce commerce douteux sont écoulés dans toutes les villes du Cameroun. Douala et Yaoundé principalement.
En août 2021, les éléments de la zone 1 de l’opération Halcomi 3 ont saisi 126 cartons de petites Guinness et 209 palettes de Malta Guinness de contrebande. La saisie a été effectuée au marché Mboppi à Douala. D’après des statistiques du ministère des finances, la contrebande et le commerce illicite font perdre annuellement à l’État du Cameroun, environ 100 milliards de fcfa. Relevons que pour l’exercice 2022, il est attendu des douanes camerounaises, des recettes de l’ordre de 903,9 milliards de fcfa.
Dim Dim