Les produits du groupe brassicole britannique font de plus en plus l’objet de contrebande et contrefaçon. Plus de la moitié des saisies effectuées par les douanes camerounaises ou les forces de l’ordre sont constituées des marques Guinness. L’entreprise interpelle les pouvoirs publics.
Nouveau coup de filet à mettre à l’actif des douanes camerounaises. Dans la nuit du dimanche 20 au lundi 21 mars 2022, les éléments de la Brigade mobile des douanes de Limbé ont de nouveau saisi une cargaison de produits brassicoles de contrebande. Au poste de contrôle de Mudeka, précisément. En somme, 123 casiers de Malta Guinness «Made in Nigeria» ont été saisis. Correspondant à 2952 bouteilles de cette marque commercialisée sur le territoire camerounais par l’entreprise Diageo Guinness S.A. «Le procès-verbal de saisie a été rédigé et transmis. La procédure contentieuse suit son cours», renseigne les douanes camerounaises de ce poste de la Région du Sud-ouest.
Avec à sa tête, Daniel Nyamsi Mongue, le Chef du Secteur des Douanes du Sud-ouest, ce poste s’était déjà illustré le 11 mars 2022 dernier par une action similaire. Encore une fois, des produits de l’entreprise Diageo (Orijin, Ice, Guinness), périmés depuis le 25 janvier 2022: 38 casiers au total. Malgré l’extrême vigilance des agents douaniers, force est toutefois, de constater que le phénomène de contrebande de produits brassicoles s’amplifie. Majoritairement en provenance du Nigéria voisin. Les contrebandiers profitent en effet de la porosité des frontières et des failles de notre système de sécurité transfrontalier pour importer frauduleusement toute sorte de marchandises vers le territoire camerounais. D’après des chiffres du Ministère des finances, le phénomène fait perdre au Trésor public annuellement environ 200 milliards de FCFA, de recettes fiscales.
Si tous les produits brassicoles sont susceptibles d’être contrefaits ou d’être impliqués dans la contrebande, les produits Guinness sont les plus exposés, au regard de la fréquence et du volume des saisies effectuées par les douanes camerounaises. Comme l’illustre cette impressionnante saisie des éléments de la gendarmerie nationale de Nkololoun, dans la nuit du 27 mars 2021. Un important stock de bières avaient été decouvert dans une brasserie artisanale construite dans un domicile privée de ce quartier de l’Arrondissement de Douala 2ème: 75 emballages vides de Guinness, 65 casiers de petites Guinness pleines, 100 sacs vides de bouteilles de Harp et Smooth, 39 emballages vides de Guinness, 50 sacs de bouteilles vides de petites Guinness.
En août 2021, les éléments de la zone 1 de l’opération Halcomi 3 ont également saisi 126 cartons de petites Guinness et 209 palettes de Malta Guinness de contrebande, au marché Mboppi de Douala. À Diageo Guinness S.A, on dit être bien informé du phénomène croissant. Mais retourne la responsabilité vers les pouvoirs publics qui, d’après l’entreprise britannique, devraient éradiquer le fléau. «Nous avons maintes fois dénoncé auprès des autorités régaliennes compétentes. Mais la situation reste préoccupante», confie une source au sein de cette entreprise.
De bonnes sources, la préférence de du marché d’approvisionnement nigérian par certains opérateurs économiques en produits Guinness, s’explique par le prix de revient moins onéreux dans ce pays voisin qu’au Cameroun. Une différence de 300 FCFA, dévoile la source.
Jean Adoul