Commerce international: les contours du second deal entre Proparco et Afriland first bank
(Ripostes,Georges Semey). Avec 34 garanties émises grâce à une couverture de 14 lettres de crédits, 20 traites de crédits avalisées au terme de la première convention signée en 2022, et de nombreuses demandes non-satisfaites, ces deux institutions financières ont conclu un second accord portant sur une hausse de 3,28 milliards de FCFA par rapport au précédent financement.
Suite à une première convention signée en 2022, Proparco, filiale de L’Agence française de développement (Afd), spécialisée dans le financement du secteur privé, et la banque Camerounaise Afriland First bank, ont revu leurs ambitions à la hausse. Une hausse de 3,28 milliards de FCFA, par rapport à la précédente enveloppe accordée par la filiale de l’Afd, à l’établissement de crédits Camerounais, dans le cadre de la ligne de garantie « Trade finance ». Ladite enveloppe a ainsi progressé de 9,83 milliards de FCFA en 2022 à 13,11 milliards de FCFA après l’accord récemment signé entre ces deux institutions (de 15 millions d’euros à 20 millions d’euros).
Le renouvellement de cette convention de partenariat couplée à un accord d’augmentation, se justifie pleinement, d’après Mehdi Tanani, le Directeur général de Proparco: « Suite à un excellent taux d’utilisation, de l’historique de transactions sans tâche et de nombreuses demandes non-satisfaites, nous avons proposé d’augmenter le montant total de la ligne à 20 millions d’euros, pour ce premier renouvellement ».
Ont par conséquent été enregistrés, 34 garanties émises, 14 lettre de crédits et 20 traites avalisée lors de ce premier essai avec Afriland First bank. Faisant de la ligne de garantie « Trade finance », un outil financier extrêmement sollicité par les acteurs du commerce extérieur, avec un taux d’adhésion d’environ 100%. Plusieurs facteurs justifient cet engouement: l’importance de la demande locale en denrées de consommation, le dynamisme du port de Douala, l’intensité de la desserte des pays de l’hinterland (Tchad et Rca notamment), et le portefeuille consolidé des clients du partenaire Camerounais de Proparco (Afriland First bank).
À ce titre, le Directeur général adjoint de l’établissement de crédits n’a pas caché sa satisfaction de conclure cette opération de renouvellement-relèvement: « Avec ce nouvel accord, la capacité d’intervention d’Afriland first bank s’élargit davantage. Nous avons un dispositif d’accompagnement des petites et moyennes entreprises solides, et cette convention vient le renforcer. Cette catégorie d’entreprises est au premier rang de notre politique et ça leur permettra d’accéder à des financements, notamment à l’international. Ça leur permettra également d’acquérir des matières premières, des équipements importants, pour leurs activités de production, de commercialisation et de distribution », a réagi à l’occasion Youssoufa Bouba, le Directeur général adjoint d’Afriland first bank.
Importante filiale du groupe Afd, Proparco intervient depuis 45 ans pour promouvoir un développement durable en matière économique, sociale et environnementale.
L’institution financière participe au financement et à l’accompagnement d’entreprises et d’établissements financiers en Afrique, en Asie, en Amérique latine ou encore au Moyen-Orient. Son action se concentre sur les secteurs clés du développement : les infrastructures avec un focus sur les énergies renouvelables, l’agro-industrie, les institutions financières, la santé, l’éducation etc…. Ses interventions visent à renforcer la contribution des acteurs privés à la réalisation des Objectifs de développement durable (Odd), adoptés par la communauté internationale en 2015. Dans ce but, Proparco finance des sociétés dont l’activité participe à la création d’emplois et de revenus décents, à la fourniture de biens et de services essentiels, ainsi qu’à la lutte contre le changement climatique.
Dirigée par Célestin Guela Simo, Afriland First bank est la première banque du Cameroun, en termes de soutien à l’entrepreuneuriat, notamment les petites et moyennes entreprises. En 2023, la banque a injecté environ 1643 milliards de FCFA dans l’économie locale. Avec plus de 25.000 comptes Pme dans ses livres, Afriland First bank affichait un total bilan de 2 051 081 milliards de FCFA, au 31 mars 2024. La banque dispose d’un réseau composé de 196 distributeurs automatiques de billets de banque, de 320 terminaux de paiement électronique.