Site icon Ripostes

Communauté Bonanjo: Henri Eyebe Ayissi désavoue le Chef Supérieur du Canton Bell


Le Ministre des domaines, du cadastre et des affaires foncières (Mindcaf) a instruit l’annulation pure et simple de toutes les procédures d’immatriculation directe en cours sur environ 1570 hectares appartenant à la Communauté Bonanjo, pourtant cédés à des individus originaires d’autres communautés

Coup de tonnerre au sein de la Communauté Bonanjo. Henri Eyebe Ayissi a donné instructions fermes au Délégué départemental des domaines, du cadastre et des affaires foncières du Wouri, d’engager la procédure concourant à les familles de la Communauté Bonanjo dans leurs droits : « j’ai l’honneur de vous demander , dans le cadre du traitement dudit dossier, de procéder, de concert avec les représentants des familles de la collectivité concernée, à l’identification et à l’annulation de toutes les procédures d’immatriculation directe initiée par des personnes ne justifiant pas de la qualité de membre de la communauté Bonanjo» , relève clairement la correspondance du Ministre des domaines, du cadastre et des affaires foncières.

Cet espace riche en poissons situé aux bords du fleuve Wouri fait en effet l’objet de vives querelles entre les membres de la famille Bell de Bonanjo. Provoquant de profondes dissensions entre les familles Bonanjo, au nombre de 12. D’un côté, le Chef Supérieur du Canton Bell, Sa Majesté Jean Yves Eboumbou Douala Manga Bell, et de l’autre, un regroupement des familles contestataires au sein de la composition Bell Toko Lobe, le Président du Collectif de développement de Bonanjo, Bell Ewane, Valère Épée. De sources dignes de fois, nous apprendrons que «dès le début du mois de septembre 2020, 62 dossiers de 30 soit-disant occupants des parcelles concernées du domaine national étaient informés de la convocation par le Sous-préfet de Douala 1er des membres de la commission consultative ad hoc». 

«  Les 12 familles de la communauté doivent être représentées par leurs chefs désignés dans les titres fonciers indivis établis à l’émission de la diligence. La liste des bénéficiaires ne traduit pas du tout l’esprit de la lettre du Mindcaf», indique une source proche de ce dossier. Les nommés Guillaume Jiogack (environ 18 ha), Valère Tchumctchoua Tohouo (environ 12 ha), Miekue Jacqueline (environ 14 ha), Souopgni Christophe (environ 12 ha), Louise Tsopmo (environ 19 ha), Nguemo Metopa veuve Nguefack Anastasie (environ 11 ha + environ 19 hectares), Anafack épouse Nafack Jacqueline (environ 9 hectares), ou encore Mohamadou Dabo (environ 10 hectares) ont acquis des parcelles sur l’espace convoité.

Tout comme Ndjamba Mbeleck Jacques Simon (22 lots, 3.840.000 m2, soit 384 hectares), Alexandre Lottin Ndoumbe (1 lot, 180.000 m2, soit 18 hectares), Ekande Mbella Henri (2 lots, 370.000 m2, soit 37 hectares), Mbassa Paul Michel Lamine (1 lot, 180.000 m2 soit 18 hectares), Ekwe Martin (2 lots, 390.000 m2, soit 39 hectares), et Jean Yves Eboumbou Douala Manga Bell (5 lots, 840.000 m2, soit 84 hectares), le Chef supérieur du Canton Bell. « Vous voudriez bien, par la même occasion, me faire tenir la liste des titres fonciers déjà établis au profit desdites personnes, afin qu’il soit procédé à leur retrait, conformément à la réglementation en vigueur », a conclu le Ministre des domaines, du cadastre et des affaires foncières. Affaire à suivre.

EKOMBO

Quitter la version mobile