Site icon Ripostes

Maison du parti de Bonanjo: Eyebe Ayissi donne son accord de principe à l’homme d’affaires Germain Jantcheu

La décision du Ministre des domaines, du cadastre et des affaires foncières qui suscite déjà une vive polémique ouvre provisoirement la voie à cet opérateur économique pour la réalisation du projet Sawa Business Center sur ce site mythique de Douala.

C’est la question pertinente qui taraude les esprits dans la capitale économique, Douala. Et alimente passionnément les débats. Dans une correspondance adressée le 28 avril 2022, le Ministre des domaines, du cadastre et des affaires foncières (Mindcaf), Henri Eyebe Ayissi a mis à la disposition du nommé Germain Jantcheu, le site abritant la Maison du parti de Bonanjo. Le membre du gouvernement cède ledit site pour la réalisation du projet baptisé « Sawa Business Center ». Ce, après deux correspondances, à lui, parvenues respectivement, les 1er et 27 avril 2022.

En guise de suite, Henri Eyebe Ayissi est formel: « y faisant suite, (….), j’ai l’honneur de vous notifier mon accord de principe pour la mise à disposition du site de la Maison du parti Rdpc pour le projet Sawa Business Center ». Le Ministre précisant que « le terrain sollicité est une dépendance du domaine privé de l’État, objet du titre foncier n°3625/Wouri, sise au quartier Bonanjo lieu-dit Maison du parti, Arrondissement de Douala 1er, Département du Wouri, Région du Littoral ». Étendu sur une superficie de 2 hectares, ce bâtiment historique construit par l’ancien Président du Cameroun, Ahmadou Ahidjo, cet espace situé au coeur du quartier administratif de Douala abrite les manifestations politiques du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), le parti au pouvoir. Mais également diverses manifestations (concerts, foires, expositions, ou des séminaires et réunions). 

L’annonce de l’attribution de ce site mythique de Douala à un individu par le Ministre Henri Eyebe Ayissi est perçu d’un oeil colérique par plusieurs responsables politiques du Wouri et du Littoral. Donnant lieu à toutes sortes d’interrogations: la hiérarchie du Rdpc a-t-elle autorisée cette cession? Le site historique de la Maison du parti sera-t-il désormais la propriété d’un seul individu? Les élites autochtones Sawa et du Rdpc s’opposeront-elles à cette opération? De bonnes sources, l’opération est encadrée et suivie de près en haut lieu.

Pourtant, le sujet a été évoqué ce 6 novembre 2022 à l’occasion de la célébration de l’an 40 de l’accession du Président Paul Biya au pouvoir. Par Jean Jacques Lengue Malapa, le Maire de Douala 1er, et Président de la Section Rdpc Wouri l. Suscitant un vif débat. Autre certitude, ce sont les assurances du Ministre des domaines, du cadastre et des affaires foncières à l’endroit de Germain Jantcheu: « Par ailleurs, je voudrai vous rassurer que les diligences nécessaires en vue de la concrétisation du processus de cession dudit terrain au profit du  projet Sawa Business Center seront accomplies conformément aux dispositions réglementaires en vigueur au Cameroun ». À suivre.

Gad Samy

Quitter la version mobile