22 novembre 2024

Communauté urbaine de Douala: Légère hausse des performances budgétaires au 30 septembre 2021


Avec un budget définitif de 64,8 milliards de FCFA, l’institution a effectué le bilan partiel de l’exercice en cours ce 12 novembre 2021.

Pour l’exercice 2022, la Communauté urbaine de Douala (CUD) reposera ses actions sur quatre piliers principaux: l’amélioration de l’offre des services sociaux de base, la promotion du développement économique et de la protection de l’environnement, la promotion de la citoyenneté, de la culture, des sports, et l’appui à la jeunesse, et la gouvernance et à l’administration locale. L’annonce a été faite par le Dr. Roger Mbassa Ndine, le Maire de Douala, à l’occasion de la séance plénière de la session ordinaire du Conseil de Communauté du troisième trimestre, consacrée à l’évaluation de l’exécution de son budget au 30 septembre 2021, mais également au cadrage des grandes orientations budgétaires de l’exercice prochain. 

Recouvrement

Comme annoncé dans son plan de 2020/2025, l’Exécutif de la CUD mettra ainsi l’accent dans sa seconde année de mandature sur l’amélioration du service public de la gestion des déchets, l’achèvement des 12 immeubles de Mbanga-Japoma, la poursuite de la construction de la cité des cinquantenaires de Douala, l’extension du mini-réseau de captation et de distribution d’eau potable, le renforcement de l’attractivité territoriale de Douala, la modernisation des équipements publics marchands de la ville, amélioration et densification du réseau des voiries urbaines, renforcement des actions d’assainissement, révision des documents de planification urbaine, la réhabilitation et construction des équipements sportifs de proximité, renforcement de l’action sociale de la CUD, promotion de la culture, et la consolidation de la plateforme de collaboration entre l’Exécutif communautaire et les exécutifs municipaux des communes d’Arrondissement, conduite plus efficace du processus de préparation et de passation des marchés publics, renforcement de l’efficacité des services de la CUD. 

Un accent sera par ailleurs mis sur le recouvrement des recettes, véritable frein à l’atteinte des objectifs budgétaires de la CUD. L’institution a dressé le bilan de l’exécution de son budget pour les 9 premiers mois de l’année 2021. Au 30 septembre 2021, ce budget affiche un taux d’exécution de 67,34% au niveau des émissions de recettes, 20,88% d’engagements de dépenses, et 38,8% pour les ordonnancements. Il est à noter qu’initialement arrêté à une enveloppe de 56,8 milliards de FCFA, le budget de la CUD a connu une hausse d’environ 8 milliards de FCFA. Il affiche désormais un montant de 64,8 milliards de FCFA, après l’incorporation des résultats du compte administratif de 2020 évalués à 2,1 milliards de FCFA, et des Centimes Additionnels Communaux (CAC), des exercices antérieurs reversés courant 2021, d’un montant de 5,9 milliards de FCFA.

Insatisfaction

«Nous le constatons tous, l’exécution du budget de la CUD n’est pas réellement satisfaisante. Des mesures ont été prises pour améliorer la performance au cours du dernier trimestre, mais nous n’atteindrons probablement pas les objectifs visés au départ. C’est dans cette perspective que nous avons mis un accent particulier, lors de la revue de la mise en œuvre des plans d’actions de nos services, à l’identification des facteurs explicatifs du faible rythme d’exécution du budget, afin de corriger le tir pour le budget 2022, aux plans de sa préparation, de son profilage et des mesures d’accompagnement à mettre en œuvre en vue d’une performance nettement améliorée», s’est exprimé à l’occasion le Dr. Roger Mbassa Ndine, le Maire de Douala.

Toutefois, par rapport au troisième trimestre de 2020 en glissement annuel, les performances de la CUD se sont légèrement améliorées. Le montant des émissions de recettes a atteint au 30 septembre 2020, la somme de 22,77 milliards de FCFA, correspondant par à une augmentation de 20,8 milliards de FCFA, soit 91,72 % de hausse. Les engagements des dépenses au troisième trimestre 2020 se sont situés à hauteur de  23,02 milliards de FCFA, correspondant à une augmentation de 5,12 % , soit 1,1 milliards de FCFA d’augmentation.

Laisser un commentaire