Communauté urbaine de Douala: les recettes recouvrées atteignent un montant de 33,5 milliards de FCFA, au 30 juin 2023
Au terme de la plénière consacrée essentiellement à l’évaluation à mi-parcours de son budget, qui s’est tenu, ce 28 juillet 2023, dans un moment pénible suite au décès d’un de ses membres Tchuisseu Nganwa Luciano, de Douala 2ème, les tragiques effondrements des immeubles dans la Commune de Douala 5ème, au lendemain des impressionnantes inondations qui ont mis en exergue une fois de plus, les risques très élevés des catastrophes humaines encourus en de nombreux sites à travers la ville , du fait des constructions anarchiques et illégales fort nombreuses dans la capitale économique du Cameroun.
Initialement voté en décembre 2022, à hauteur de cinquante-neuf milliards cinq cent millions (59,5 milliards de FCFA), le conseil de communauté de Douala avait incorporé le résultat positif de quatorze milliards quatre cent trente-six millions cent quatre-vingts mille cinq cent (14,43 millions de FCFA) que dégageait le compte administratif de la Communauté urbaine de Douala, lors de la session de mars 2023, comptant pour l’exercice 2022. Ainsi, le budget en cours d’exécution est équilibré en recettes et en dépenses, à la somme de soixante-treize milliards neuf cent trente-six millions cinq cent- quatre-vingt mille six cent cinquante (73,93 milliards de FCFA).
Les résultats obtenus au 30 juin 2023 dans le cadre de l’exécution de ce budget sont contrastés. « La performance au plan des recettes est assez bonne. Les émissions s’élèvent à un montant de quarante-neuf milliards soixante-onze millions huit cent trente-deux mille trois cent soixante-treize (49, 071 milliards de FCFA) et des recouvrements à hauteur de trente-trois milliards cinq cent quatre-vingt-douze millions cinq cent quatre-vingt-dix-huit mille sept cent quatre-vingt (33,59 milliards de FCFA) », observe le Dr Roger Mbassa Ndine, Maire de la ville dans son discours en plénière.
Or, sur la même période, les engagements de dépenses ont connu un retard dans le démarrage, avec un volume total d’engagements d’un montant de vingt de vingt-six milliards trois cent quatre-vingt-quatre millions six cent quatre-vingt mille sept cent soixante-trois (26, 38 milliards de FCFA), des liquidations d’un montant total de vingt- deux milliards soixante-huit millions cent quatre mille soixante-cinq (22, 06 milliards de FCFA), et des ordonnancements à hauteur de vingt-trois milliards six cent quarante-huit millions huit cent treize mille onze (23,64 milliards de FCFA).
À cet effet, les efforts d’amélioration des recettes propres se traduisent par des résultats de plus en plus prometteurs. Selon le Dr Roger Mbassa Ndine, « les bons résultats réalisés proviennent des droits de place dans nos marchés, et plus encore ceux réalisés pour les frais du permis de construire ou ceux de l’autorisation de lotir », a indiqué le chef de cet exécutif. Y faisant, le Maire de la ville, reconnaît au passage que des améliorations s’imposent, et qu’il faut une bonne marge de progression pour les rubriques de recettes qui se rattachent à la délivrance des différents actes d’urbanisme, le permis de construire en priorité.
Toutefois des mesures correctives ont été mises en œuvre pour rattraper les retards et parvenir d’ici la fin des opérations budgétaires de l’exercice en cours, à des résultats largement satisfaisants et conformes aux objectifs poursuivis, en vue de l’amélioration significative du cadre et des conditions de vie des populations de Douala.
Lors de ce conseil, le Maire a rappelé que le projet pilote de mise en place du système de transport de masse des personnes par autobus, le BRT connait des avancées, malgré le léger retard de démarrage, dont l’objectif étant qu’il soit lancé en 2024. En revanche le projet de développement des villes inclusives et résilientes (Pdvir), est perceptible pour les communes d’arrondissement de Douala 3ème et 5ème, qui ont déjà bénéficié d’importants investissements, en termes de projets structurants ou d’infrastructures de proximité. Outre ces projets en cours, le Maire entrevoit l’opérationnalisation de la Régie des routes et des constructions (2rc), et la régie de propreté urbaine (Rpu), qui viendra compléter le dispositif de propreté de la ville.
Dim Dim