24 novembre 2024

Compétitivité: les retombées de la mission du PAD à Dubaï 

Une délégation composée de Directeurs des structures opérationnelles et des membres du Conseil d’administration de cette institution a séjourné aux Émirats Arabes Unis afin de dénicher de nouvelles opportunités de partenariat. 

C’est  dans la ville de  Dubaï, aux Émirats Arabes Unis, que les responsables du Port autonome de Douala envisagent saisir de nouvelles opportunités à l’occasion d’une mission économique dans ce pays Asiatique. Cette diversification de débouchés, conforme avec les résolutions du conseil d’administration de cette institution, entre également en droite ligne du processus de modernisation et d’extension du Port de Douala-Bonaberi, la principale plateforme portuaire du Cameroun. La délégation du Port autonome de Douala était composée de Directeurs des structures opérationnelles et certains membres du Conseil d’administration. L’objectif de ce déploiement est clairement défini: « la délégation du PAD aura des rencontres avec des investisseurs du secteur maritime et portuaire locaux et régionaux. Elle présentera ainsi sa banque de projets comprenant la rénovation et la modernisation des infrastructures et superstructures ainsi que l’ambitieux projet d’extension de Manoka », indique un responsable du PAD. 

Précisément, les membres du conseil d’administration du Pad, le Directeur Général et certains Directeurs de structures opérationnelles du Port autonome de Douala ont participé, le 6 septembre 2022, dans la salle de conférence du Millennium Palace de Barsha Heights de Dubaï, une formation sur les nouvelles perspectives de mnagement de la Responsabilité sociétale des entreprises et sa contribution dans la performance des ports modernes. « L’une des exigences de la norme 26000 version 2012 est la formation des instances de gouvernance de l’entreprise pour une meilleure compréhension de l’importance de cette norme dans la gestion de l’entreprise. Rappelons que l’article 7 alinéa 1 du décret du 24 janvier 2019 réorganisant le Port Autonome de Douala lui attribue d’importantes missions sociétales( promotion des activités à caractère culturel, sportif et associatif; de l’appui aux activités de développement durable local, social et culturel des communautés riveraines). Cette formation se déroule concomitamment avec  des rencontres économiques. Le Port autonome Douala est le premier Port africain certifié ISO 26000, niveau avancé », indique-t-on au Port autonome de Douala.

Dans le même ordre, Cyrus Ngo’o, le Directeur général du PAD a reçu en audience, le 7 septembre 2022, des responsables de  World Cranes Service, spécialisée dans les infrastructures et superstructures portuaires. « L’entreprise est intéressée par le contenu de la banque des projets de rénovation, de modernisation et de développement du Port de Douala-Bonabéri », renseignent les responsables du PAD. Dans le cadre de l’extension planifiée du Port de Douala-Bonabéri, la délégation du Port autonome de Douala a visité, le 9 septembre 2022, les installations logistiques de DP World, le 3ème exploitant portuaire mondial. Les administrateurs, le Directeur Général, Cyrus Ngo’o et certains directeurs opérationnels ont ainsi apprécié  l’impressionnant déploiement de ce port et l’implémentation d’un terminal à conteneurs entièrement automatisé. « Les axes de collaboration ont été discutés notamment dans le cadre de l’extension envisagée du Port de Douala-Bonabéri », affirme un membre de la délégation.

La mission de Dubaï intervient au lendemain d’une activité économique effectuée par les dirigeants du Port autonome de Douala en mai 2022, successivement au  Canada et aux Pays-Bas. Du 10 au 15 mai 2022, le Port autonome de Douala participait  au Forum Économique et Culturel du Cameroun à la Haye aux Pays-Bas. La délégation conduite par Cyrus Ngo’o, le Directeur Général du PAD,  avait  rencontré  des opérateurs du secteur portuaire,  visité les ports d’Amsterdam et de Rotterdam (1er port Européen en 2021) pour des séances de travail. À  cette occasion et profitant  de l’expérience des Pays-Bas dans le secteur portuaire, les responsables du PAD  ont présenté le schéma directeur de développement du Port de Douala-Bonabéri  et la banque des projets de rénovation, de modernisation et de développement  de la plateforme portuaire de Douala. Pareillement, le Port autonome de Douala ont pris part, du 16 au 18 mai 2022 à Vancouver au Canada, à la Conférence mondiale des ports placée sous le thème: « Close the Gaps ». Thème  choisi afin d’apporter des solutions aux problématiques communes pour une meilleure compétitivité (résilience de la chaîne logistique,  digitalisation, la performance et l’innovation etc…).

Le PAD et ses dirigeants multiplient consultations, partenariats, contrats et projets pour faire du Port de Douala-Bonaberi une plaque tournante en Afrique  centrale et dans le golfe de Guinée. Comme au Canada et aux Pays-Bas, la mission économique de Dubaï permet au PAD d’explorer des pistes d’opportunités pour le développement du Port de Douala-Bonaberi, nouer des partenariats afin de rendre la plateforme portuaire de Douala plus compétitive, et rechercher l’expertise  pour moderniser son outil de production.

Laisser un commentaire