Complexe d’Olembe: Tensions entre le Minesep et le Canadien Magil
Après la décision de suspension des travaux par ce prestataire, pour défaillance du Ministère des sports du Cameroun, Cyrille Tollo, Chef de projet dans ce département ministériel, prend fermement position et dénonce.
« Le Complexe d’Olembe se fera avec ou sans Magil »
Que ceci soit clair, aucune entreprise quelle qu’elle soit, ne peut faire du chantage à l’Etat. A Olembe, en son temps Piccinni l’a appris à ses dépens et il n’est pas exclu que d’autres subissent le même sort que celui qu’il a subi. Le Gouvernement est constant sur ce point. Il ne tolérera pas qu’une entreprise travaillant à Olembe sorte du cadre contractuel et de l’éthique. Il ne cédera ni aux jeremiades ni au chantage, d’une entreprise dont le seul souci semble être de spolier le budget destiné au projet. Le contrat d’achèvement des travaux du Complexe Sportif d’Olembe a prévu une enveloppe budgétaire que Magil s’était engagé à respecter et qu’il doit respecter.
Alors la suspension des travaux d’achèvement du Complexe d’Olembe par cette entreprise s’explique uniquement par des raisons personnelles et mercantiles. Le Gouvernement maintient sa position. L’argent d’Olembe est destiné à finir le complexe sportif et non le stade. Que ceci soit clair une fois pour toute. Le Ministre des Sports, le Pr Narcisse Mouelle Kombi reste donc impassible aux cris d’orfraie d’une entreprise dont la volonté de
voler l’Etat est de plus en plus manifeste. Les fonds déjà perçus par Magil à Olembe aurait permis si cette entreprise était de bonne foi, de payer ses sous-traitants. Le dernier paiement que Magil leur a donné date de juillet 2021, alors que jusqu’en novembre 2021, en plus de l’avance de de démarrage des travaux, l’État à payer plusieurs décomptes. En plus de cela, l’Etat a octroyé un prêt de 4 milliards à Magil et attend toujours le remboursement de cet argent. Plutôt que d’essayer de se debiner et fuire avec l’argent des sous-traitants qui sont majoritairement des PME Camerounaises ( nous n’oublions pas Razel, victime de la même entourloupe), Magil doit être responsable et payer ses créances. Le Cameroun n’est la vache à lait des multinationales à la recherche d’enrichissement illicite.
Le Complexe Sportif d’Olembe est né de la volonté du Chef de l’Etat. Il comprend un stade couvert de 60000 places, deux stades d’entraînement, un hôtel 5 étoiles, un centre commercial, un gymnase,une piscine olympique, 4 courts de tennis, deux stades de volleyball, deux stades de basketball, deux stades de handball. Sauf modifications quantitatives et qualitatives majeures comme l’adaptation des équipements d’Olembe aux Jeux de la Solidarité Islamique que le Cameroun pourra abriter en 2025 ( soit 6000 athlètes venant de 56 pays), le budget de finition du complexe sportif d’Olembe doit être respecté par les partenaires de l’Etat. On ne s’amuse pas avec Olembe.
Le Ministre des Sports le Pr. Narcisse Mouelle Kombi l’a rappelé à plusieurs reprises aux partenaires de L’Etat travaillant à Olembe, hier Piccini et aujourd’hui Magil. Toute tentative de braquage des fonds publics à Olembe sera vouée à l’échec et ceux qui s’y hasardent seront poursuivis devant les juridictions nationales ou internationales. Pour l’instant, le Gouvernement a gelé tout paiement à Magil tant que cette entreprise n’aura pas justifié l’utilisation des fonds déjà perçus, sachant que ses sous-traitants réclament près de 13 milliards de dettes. Magil doit aussi savoir que les fonds restants serviront à la poursuite des travaux des autres composantes du Complexe d’Olembe et à rien d’autre.
Au Ministère des Sports comme à la Présidence de la République, on continuera de protéger la fortune publique et de sauvegarder les intérêts de l’Etat.
Le Gouvernement est déterminé à achever le Complexe Sportif d’Olembe. Ceci se fera avec ou sans Magil. Les partenaires travaillant à Olembe doivent absolument s’arrimer aux lois règlements de l’Etat du Cameroun en matière d’éthique dans la gestion des fonds alloués aux marchés publics. A travers plusieurs correspondances et de manière interactive, le Ministre des Sports n’a cessé de le rappeler à Magil et sa position demeurera ferme sur ce point.
Par Cyrille Tollo