20 septembre 2024

Conflit: Wadivo traine Ecobank Cameroun au tribunal pour diffamation

3 min read

(Ripostes,Félix Beda). La plateforme Wadivo et l’établissement de crédits Ecobank Cameroun sont de nouveau sous les feux des projecteurs. Les dirigeants de cette fintech annoncent avoir saisi la justice, contre la filiale Camerounaise de cette banque panafricaine.

« La banque Ecobank nous a accusé d’avoir divulgué un tissu de mensonges et menacé nos contreparties. Cette attaque a affecté nos activités et nous nous devions de rétablir la vérité avant de prévoir de les reprendre. Nous avons donc cité Ecobank devant le tribunal correctionnel de Douala pour y répondre des faits de diffamation », apprend-on des responsables de Wadivo.

Tout part de l’accusation portée par Wadivo (Communiqué du 29 août 2023), contre Ecobank, qui selon la plateforme, a facturé ou débité certains frais à des clients, en violation de la réglementation sur le Service bancaire minimum garanti (Arrêté du 13 janvier 2011, et Règlement Cobac du 30 juillet 2020, relatif au Service bancaire minimum garanti.) D’après les dirigeants de la fintech, les faits se sont déroulés pendant 4 années, soit entre 2018 et 2020.

Dans la pratique, Ecobank aurait facturé à 10.000 FCFA HT, la mise en place d’un virement permanent intra-bancaire. Toujours selon Wadivo, elle aurait également débité certains clients, des frais mensuels fixes sous l’intitulé «Deposit contract liquidation». Ce, alors que les clients concernés n’avaient aucun dépôt à résilier. Par ailleurs, d’après la plateforme digitale, d’autres frais mensuels fixes sous l’intitulé «Interface Transaction: Atm», ont également été facturés, alors même que les clients n’avaient pas utilisé d’Atm sur les périodes concernées.

Après avoir porté l’affaire sur la place publique, Ecobank Cameroun a tout de suite contre-attaqué. La banque affirmait avoir scrupuleusement agi en droite ligne de la réglementation en vigueur dans le secteur bancaire: «Ecobank Cameroun tient à rassurer le public en général, et son aimable clientèle en particulier, que les allégations de Wadivo Sarl, dont le Directeur général est un ancien cadre d’Ecobank transnational incosporated, maison-mère d’Ecobank Cameroun, (….), constituent un tissu de mensonges distillés dans le but de ternir l’image de marque d’Ecobank Cameroun», précisait la Direction générale de cette banque, également via un communiqué.

Poursuivant: Ecobank révèlait par ailleurs que cette campagne a été orchestrée après qu’Ecobank Cameroun ait décliné la signature d’un «pseudo protocole d’accord transactionnel proposé par Wadivo Sarl». La Direction générale de cet établissement de crédits, se réservait également le droit de tirer les conséquences de cette affaire contre les dirigeants de Wadivo Sarl, entre autres. La réaction de la banque a ainsi suscité le courroux de Wadivo qui a esté en justice. Alors qu’après le déclenchement de cette affaire en août 2023, Ecobank Cameroun avait également menacé de saisir la justice contre Wadivo, également pour « diffamation ».

Fondée par Moyo Kamgaing, Wadivo est une plateforme Camerounaise spécialisée dans l’accompagnement des clients dans leurs opérations de réclamation et de récupération des frais indûment perçus par les banques. L’entreprise est constituée autour d’un collectif de banquiers internationaux.

Quant à Ecobank Cameroun, la banque s’installe au Cameroun en juin 2001. Son réseau s’étend désormais à une vingtaine d’agences, avec un capital de 10 milliards de FCFA.

Laisser un commentaire