Site icon Ripostes

Conseil de développement économique de l’île Maurice: Mathieu Mandeng reconduit dans ses fonctions

(Ripostes,Auguste Domo). Actuel Directeur général de Standard chartered bank à l’île Maurice, Mathieu Mandeng est l’une des fiertés de la diaspora Camerounaise. Ses nombreuses qualités professionnelles lui ont valu la confiance renouvelée du Premier Ministre mauricien, Pravind Jugnauth, qui a tenu à le reconduire à son poste de membre de cette institution chargée de la conception, de la planification et de la veille sur l’exécution des projets et investissements divers susceptibles de booster la macroéconomie de l’archipel.

« J’ai le plaisir de vous informer que conformément aux dispositions de l’article 6 (2) de la loi sur le Conseil de développement économique, l’Honorable Premier Ministre vous a reconduit dans les fonctions de membre du Conseil de développement économique aux mêmes termes et conditions pour une période de trois ans ». Ainsi est libellée une correspondance adressée par le Secrétaire de cabinet et Chef de la fonction publique, Premode Neerunjun, au banquier Camerounais.

Crée en 2019, le Conseil de développement économique est présenté comme une institution capitale et stratégique dans la conception, la planification et la mise en œuvre de la politique économique du pays. Il a participé à donner un meilleur élan économique à l’archipel, qui a atteint en 2020, le statut de pays à revenu élevé selon la Banque mondiale.

Malgré la crise de la Covid-19 qui a causé de nombreux dégâts sanitaires et économiques, le pays a su faire preuve de résilience. En 2022, il affichait un produit intérieur brut de 10.216 dollars par habitants. « L’économie Mauricienne s’est avérée autrement résistante aux chocs économiques mondiaux, y compris ceux découlant de la guerre de la Russie en Ukraine. La croissance du Pib a rebondi d’un taux relativement modeste de 3,5% en 2021, et s’est accélérée pour atteindre un taux estimé à 8,3% en 2022, soutenue par la forte reprise du tourisme malgré les vents contraires de l’invasion de l’Ukraine », a conclu la Banque mondiale.

Mathieu Mandeng ajoute, dans sa carrière déjà riche, un autre laurier sur le plan international. Né le 10 octobre 1964, le manager fait en effet partie des plus grands dirigeants Camerounais à l’international. Il a été Directeur général de la Standard chartered au Cameroun, entre 2007 et 2015. Depuis 2015, il est à la tête de la Standard chartered Bank îles Maurice. Également, Mathieu Mandeng est Président du conseil d’administration de 4 fonds d’investissement de Standard chartered bank investissant en Inde, en Chine, au Nigeria, au Botswana, à Hong Kong et à Maurice. Il est par ailleurs, Administrateur de Standard chartered Côte d’Ivoire et y préside le conseil des risques.

Mathieu Mandeng fait ses études primaires et secondaires dans son village (en Pays Bassa), jusqu’à l’obtention de son baccalauréat. Après le Bac, Il s’installe à Yaoundé pour s’inscrire à l’Université en faculté des sciences économiques. En 1987, Il obtient sa licence en devenant également le majeur de sa promotion. Il obtient par la suite une bourse d’études pour poursuivre ses études à Bordeaux.

Après sa maîtrise à l’Université Montesquieu-Bordeaux, il poursuit avec un Mba en gestion d’entreprise.vMathieu Mandeng fera également un Master en contrôle de gestion à l’Université d’Orléans. À la fin de ses études, il va entamer une grande carrière professionnelle qui va le conduire au sommet. Il commence en 1990 dans l’entreprise Adita en France comme marketiste. Un an plus tard, il va rejoindre le groupe Bde France comme contrôleur de gestion avant de s’engager pendant 7 ans comme formateur à Sifor Oise. Il est contacté pendant qu’il est à Sifor, par un cabinet de chasseur de têtes qui lui propose un poste à la filiale Citi bank du Cameroun.

Grace à ses performances au sein de la Citi bank, il est repéré par la Standard Chartered bank qui lui fait les yeux doux. En 2004, Mathieu Mandeng rejoint la Standard chartered bank Cameroun, et 3 ans plutard en 2007, il est promu Ceo de cette filiale du groupe bancaire Britannique. Il occupe ce poste jusqu’en 2015 où il est porté à la tête de la Standard chartered bank Îles Maurice.
Rappelons que Mathieu Mandeng a également travaillé avec la Singapore business federation (Sbf), promouvant le commerce et l’investissement entre Singapour et l’Afrique de l’ouest.

Quitter la version mobile