Site icon Ripostes

Agriculture: le Cameroun obtient un financement de 52 milliards de FCFA de la Standard chartered bank

(Ripostes,Jean Marie Dim Dim). L’accord de financement signé le 30 janvier 2024 à Yaoundé, entre  l’Etat du Cameroun et la banque Britannique, porte sur deux conventions, en soutien à l’aménagement des aires hydro-agricoles.

Le Ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey et  Mustafa Sajjad Hussain, Executive director, structured export finance de la Standard Chartered Bank de Londres ont  signé mardi 30 janvier 2024, des conventions de financement d’une valeur de 79,12 millions d’euros, soit près de 52 milliards de FCFA, représentant un crédit-acheteur d’un montant d’environ 50 milliards de FCFA, et d’un crédit commercial d’environ 2 milliards de FCFA. 

Selon, les sources au Minepat, «cet argent est programmé pour l’aménagement de 15.280 hectares de périmètres hydro-agricoles dans les localités du Mbéré, de la Vina et du Faro et Déo, dans l’Adamaoua». Pour Alamine Ousmane Mey, «il faut inscrire ce projet dans le cadre des activités du Plan d’urgence pour l’accélération de la croissance économique (Planut). Plus précisément, dans son volet «aménagement du territoire», a-t-il expliqué.

Suivant d’autres explications, il est à retenir qu’il est question d’aménager près de 16.000 hectares de périmètres hydro-agricoles dans les localités du Mbéré, de la Vina, du Faro et Déo, dans la Région de l’Adamaoua. On parle également de la construction de 100 km de routes, de l’achat d’équipements agricoles, de la mise en service des unités de production, entre autres. Un autre aspect du projet, c’est «l’élaboration d’une étude financière pour garantir l’emploi des jeunes et la commercialisation des produits agropastoraux».

Lire aussi: Transport: 232,9 milliards de FCFA pour renouveler le réseau ferroviaire camerounais

La sécurité alimentaire renforcée 

Une grosse satisfaction pour le Minepat, qui voit la sécurité alimentaire renforcée et l’amélioration de la croissance de l’économie Camerounaise, ainsi que la lutte contre le changement climatique: «À travers ce financement, nous pensons que l’insécurité alimentaire créée par les chocs liés aux changements climatiques sera maîtrisée. Tout au mieux, notre pays voudrait accélérer la mise en œuvre de sa politique d’import-substitution», a fait savoir Alamine Ousmane Mey, devant le Haut-Commissaire du Royaume de Grande Bretagne au Cameroun, S.E Barry Lowen, Louis Paul Motaze, Ministre des finances, Dr Taïga, Ministre de l’élevage, des pêches et des industries animales et S.E Ignacio Lumbreras, Ambassadeur du Royaume d’Espagne au Cameroun.

Ce  projet qui couvre la première phase d’un programme d’aménagement de 35.000 hectares d’espaces cultivables au Cameroun, sera assuré dans le volet technique par l’entreprise espagnole Incatema. Créée en 1853, la Standard Chartered Bank est parmi les plus grandes banques du Royaume Uni, avec un chiffre d’affaires estimé à 25,949 milliards de dollars au 30 septembre 2023.

Rappelons qu’à travers la signature d’un accord du 14 juillet 2023, le groupe bancaire Standard chartered a cédé 5 de ses filiales Africaines au groupe Nigérian, Access Bank, dont celle du Cameroun.

Quitter la version mobile