Site icon Ripostes

Mobilité urbaine: le Minepat autorisé à signer deux conventions de financement avec l’Ida et la Bird pour la ville de Douala

(Ripostes,Jean Marie Dim Dim). À travers deux importants décrets présidentiels qui viendront donner coup d’accélérateur au projet Bus Rapid Transit, composante de ce vaste plan de restructuration et de développement de la voirie urbaine dans la capitale économique.

Bonne nouvelle pour la ville de Douala, capitale économique du Cameroun. Le Président de la République a donné son accord en vue de l’emprunt nécessaire pour financer le projet de mobilité urbaine de Douala, avec comme projet-phare celui du Bus Rapid Transit (Brt) de la Ville de Douala initié par le maire de la Ville, le Dr Roger Mbassa Ndine, en vue de réaliser son programme consistant à faire de Douala, « une ville moderne tournée vers l’avenir ».

Il s’agit notamment du décret n° 2024/307 du 22 juillet 2024, habilitant le Ministère de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire, à signer avec l’Association de développement international (Ida), une filiale de la Banque Mondiale, un accord de crédit d’un montant de 217,1 millions de dollars, équivalent environ à 206,1 millions d’euros, soit 135 milliards de F.CFA pour le projet de mobilité urbaine de Douala et du Décret n° 2024/308 du 22 juillet 2024, habilitant le Ministère de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire, à signer avec la Banque internationale pour la reconstruction et de développement (Bird), autre filiale du groupe Banque Mondiale, un accord de crédit d’un montant de 202,3 millions de dollars, équivalent à environ 191,5 millions d’euros, soit 126 milliards de FCFA, pour le projet de mobilité urbaine de Douala.

Rappelons que c’est en septembre 2019 que la Cud a validé la mise en œuvre d’un Plan de mobilité urbaine soutenable (Pmus) de la ville de Douala, en vue du développement d’un réseau mixte et volontariste, visant à relever les principaux enjeux de mobilité urbaine, que sont la congestion du trafic, la pollution, l’insécurité ou encore l’incivisme et le désordre urbain.

En clair, ces décrets présidentiels viennent autoriser la signature de la convention de financement pour la réalisation du Pmud, donc du Brt de Douala. Une phase décisive qui viendra booster la politique développement de la ville de Douala initié par l’actuel Maire de la Ville. Après plusieurs entorses observées dans le processus d’accélération de ce grand projet, le très haut accord du Président de la République était indispensable pour le finaliser, au regard de son impact significatif pour le développement et l’attractivité de la ville de Douala.

Quitter la version mobile