20 avril 2025

Construction de 6 postes de transport Sonatrel: le comité technique évalue les travaux sur la composante Yaoundé

Dans le cadre des travaux de construction des lignes Sonatrel (Société nationale de transport de l’électricité) et les centres de contrôle rattachés, le Président du Comite technique du suivi de l’exploitation du transport de l’électricité, Frédéric Mbotto Edimo, au nom du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, a effectué, récemment, une descente sur le terrain sur les principaux sites dédiés. Frédéric Mbotto Edimo était accompagné des responsables de la Sonatrel, des représentants pays de la Banque Mondiale, ainsi que des membres dudit comité.

Ont tour à tour fait l’objet d’une minutieuse inspection, la salle de commande du poste Sonatrel, le matériel affecté à ce poste, les extensions prévues avec la mise en service prochaine des deux (2) travées arrivée de Nyom, l’évolution des travaux du bâtiment Scada, les conditions de travail et l’évaluation technique du poste de Nyom 2, l’évalation des travaux dela ligne double terne en construction entre Nyom et Ngousso etc….

Au terme de cette descente, plusieurs recommandations ont été formulées: le rafraichissement des postes de transport, la mise au rébus du matériel vétuste et défectueux, la nécessité d’une séparation technique et physique entre les équipements Sonatrel et Eneo, l’équipement en toute urgence du poste de Nyom avec du matériel principal d’exploitation et de sécurité (tabourets isolants, perches de détection….).

Il a également été recommandé par le Comité technique dirigé par Frédéric Mbotto Edimo,
la mise en place d’une barrière de sécurité autour du pylône positionné sur la cour des logements d’astreinte afin de prévenir l’accès aux tiers, le gravillonnage de tout l’espace autour des logements construits à moins de 10 mètres de la ligne 225 kv, ce, afin de mieux sécuriser les personnes et les biens, puis une délocalisation à terme, la mise en fonction complète et rapide du poste de Nyom, coordination des actions entre Sonatrel et Eneo.

Malgré ces réserves portées, d’importantes avancées ont été relevées, toutefois. Il s’agit de la baisse des interruptions de l’énergie depuis le poste de Ngousso, provoquées des problèmes techniques (remplacement du transformateur 90/15 kv-36 Mva déjà surchargé par un transformateur de 50 Mva, ce qui a permis d’éviter les délestages dus à la surcharge des transformateurs), la prise partielle de certaines charges du poste de Ngousso par le poste de Nyom, la connexion du poste d’Oyomabang au poste de Nyom, le fonctionnement et l’entretien des équipements electriques existants, dont les batteries 48 et 127 v, l’avancement appréciable des travaux sur la ligne double terne en construction Nyom-Ngousso etc….

Rappelons que la sous-composante Yaoundé,
de ce vaste projet d’investissement 2016-
2022, vise à rattraper le retard d’investissement dans le réseau de transport de l’électricité, à améliorer la qualité de service en termes de capacité, d’efficacité et de stabilité du réseau public de transport d’électricité du Cameroun et à assurer l’intégration des nouvelles sources de production. Le projet porte sur des investissements prioritaires visant à une mise à niveau et à l’extension des réseaux publics de transport de l’électricité et le renforcement de la fiabilité de l’approvisionnement en électricité des systèmes électriques interconnectés.

Il appuie également la mise en place d’une configuration institutionnelle durable permettant de gérer et d’exploiter les infrastructures de transport existantes et nouvelles. Le coût total du projet s’élève à 375 millions de dollars US dont 325 millions de prêt de la Banque mondiale, à travers son guichet Banque Internationale pour la Reconstruction et le le Développement (Bird). Le projet a démarré le 7 décembre 2016 et doit s’achever le 31 décembre 2022.

La réalisation des travaux pour la composante Yaoundé comporte les ouvrages suivant: liaisons Edéa-Nkolnkoumou et Nkolnkoumou-Nyom II, par ligne double terne 400 kv exploitée en 225 kv. Ces lignes, d’une longueur totale d’environ 192 km, serviront à décharger la ligne existante 90 kv Mangombe-Oyomabang (Yaoundé) et à assurer la sécurité de la fourniture de la ville de Yaoundé en cas d’indisponibilité de la ligne Mangombe-Oyomabang.

Pour le renforcement et la sécurisation du réseau de Yaoundé, il s’agit de construire une boucle 225 kv et une boucle 90 kv autour de la ville de Yaoundé. Ceci pour assurer une bonne répartition de la fourniture et éviter les chutes de tension et réduire la dépendance à la production thermique actuellement nécessaire. Ces boucles correspondent aux ouvrages ci-après: ligne DT 90 kv Nyom 2-Ngousso, ligne DT 225 kv Nyom 2-Oyomabang, ligne ST 225 kv Oyomabang-
Nkolbisson, poste de Nyom 2, et le poste 225/30kV de Nkolbisson.

Laisser un commentaire