Signeé ce 9 décembre 2022, elle prévoit également exploitera l’infrastructure pendant 10 ans alor que la Régie du Terminal à Conteneurs sera chargée des actes d’exploitation.
La manifestation du partenariat public privé vers lequel s’inscrit désormais le Port autonome de Douala connaît un nouveau développement. Une fois de plus avec l’entreprise Ejn Negri. Après la réhabilitation du quai Sepbc en juillet 2022, le Port autonome de Douala a scellé avec cette dernière, une nouvelle convention. Elle porte, d’après les parties, sur la construction de 250 mètres linéaires de quai, l’aménagement de 7,9 hectares de terres plein arrières, ainsi que le rallongement de 1200 mètres linéaires supplémentaires des voies de Rtg.
Cyrus Ngo’o, le Directeur général du Port de Douala et les responsables d’Ejn Negri apportent plus de précisions sur la consistance des travaux. Ils nécessiteront, ainsi, le déplacement du dock flottant de 10.000 tonnes actuellement sur le site de construction. Cette opération est évaluée à un montant de 47 277 592 936 FCFA, entièrement financée par Ejn Negri. Ils vont durer 30 mois.
La convention prévoit toutefois, que le promoteur exploitera l’infrastructure pendant 10 ans et la Régie du Terminal à Conteneurs sera chargée des actes d’exploitation et de facturation. Le mécanisme Partenariat public privé (PPP) permet au Port autonome de Douala d’accélérer son programme d’investissements pour la remise à niveau du terminal à conteneurs du Port de Douala-Bonaberi, après 15 ans de concession.
« L’État du Cameroun dotera le Port de Douala-Bonabéri en général et le Terminal à Conteneurs en particulier, de capacités d’accueil supplémentaires,sans pression financière sur les budgets publics. De nouveaux engins de manutention ont été également acquis. Il s’agit de rendre ce pan d’activité important du Port de Douala-Bonabéri performant, attractif et compétitif », affirme un responsable du Port autonome de Douala.
Cette nouvelle convention rejoint les plus récentes signées en partenariat public privé entre le Port autononome de Douala et le concessionnaire Anglais KTH (signature le 31 mars 2022, d’une convention pour la construction, l’exploitation et la rénovation avant rétrocession de nouvelles infrastructures d’exploitation), avec Bolloré, ou Olam Cam (rénovation le 9 décembre 2022 du magasin cale pour 1,5 milliards de FCFA)
Avec une filiale au Cameroun, le groupe Ejn Negri, entreprise française, a déjà réalisé plus de 170 projets en France et en Afrique. Elle est spécialisée dans l’aménagement des quais de commerce, les chantiers navals, les terminaux pétroliers, les ouvrages de protection, la logistique maritime, le dragage ou le levage maritime et la construction des ouvrages fluviaux. Créée en 1928 Ejn Negri intervient dans tout le sud de la France, également en Afrique du Nord et de l’Ouest.
Gad Samy