Site icon Ripostes

Contrats de performances: désormais élargis au Secteur des Douanes du Sud 2

L’annonce est d’Edwin Fongod Nuvaga, Directeur général des Douanes Camerounaises, qui a présidé la première cérémonie d’évaluation trimestrielle des contrats de performances, post Covid-19, le vendredi 24 février 2023, à Douala.

Le décor a été planté par le Dr. Klnneh Gasper Neba, Chef de la Division des études, de la facilitation des échanges et de la gestion des risques au sein de la Direction générale des Douanes Camerounaises. Il est revenu sur la méthode d’évaluation des co-contractants et les avantages de la mise en œuvre des contrats de performances. 

La cérémonie de Douala s’est tenue dans un triple contexte. Il s’agit entre autre de la première cérémonie d’évaluation trimestrielle des contrats de performances après la crise sanitaire Covid-19, la première cérémonie d’évaluation trimestrielle des contrats de performances, élargie au secteur des Douanes du Sud 2, et enfin, de la première cérémonie d’évaluation trimestrielle des contrats de performances dans l’environnement Camcis.

Nhanag Moka Samuel, Chef de la Cellule de l’analyse des risques, s’est appesanti sur les performances des Inspecteurs de visite et celles des opérateurs économiques sous contrats durant  la période octobre-novembre-décembre 2022.  Il ressort que la performance connait une hausse lors de ces évaluations mensuelles successives. Toute chose qu’il faut mettre à l’actif du déploiement d’une équipe permanente  chargée d’appuyer  les co-contractants, dans   l’atteinte de l’objectif visé de 100%.

À l’entame de ses propos de circonstance, Edwin Fongod Nuvaga, le Directeur général des Douanes Camerounaises, n’a pas manqué de saluer la résilience des co-contractants pendant la période Covid-19. Mais également, pour leur adhésion à la période d’appropriation des contrats de performances dans l’environnement Camcis. 

Tout en mettant en exergue l’accompagnement stratégique de la Direction générale des Douanes en ce début d’année, lors des cérémonies de la Journée Internationale de la Douane et de la soirée des Partenaires. Aussi, ajoute-t-il, qu’une session d’appropriation des mesures douanières de la loi de finances 2023, sera organisée dans les prochains jours, ainsi qu’une session spéciale du forum Douanes/Entreprises, consacrée à la mise en œuvre de la Zlecaf. 

Au regard des performances engrangées, par le secteur Douanes Sud 2, ce pôle de recettes de l’assiette des impôts est désormais intégré dans les contrats de performances des  Douanes. À titre de rappel, les contrats de performance sont un outil qui vise à améliorer de façon qualitative et quantitative les réalisations en terme budgétaire, mais également en terme de facilité. Selon Norbert Belinga, « ce nouvel outil de pilotage de l’exécution du service va désormais engager le service en terme de résultats. Nous sommes déjà engagés dans cette dynamique au niveau du secteur Douanes Sud 2, on considére que les contrats de performance apportent une nouvelle pierre à cette architecture de contrôle de l’exécution des service de mesures de la performance », a indiqué le Chef secteur Douanes Sud 2.

Dans sa vision de moderniser, de rentabiliser et rendre plus compétitif l’administration douanière du Cameroun, Fongond Edwin Nuvaga nourrit le vœu de voir les Bureaux Principaux des Douanes Hors Classe de Kribi Port 2, de Kribi Magasins Extérieurs, les Brigades des Contrôles du Littoral 1, Littoral 2 et Sud 2 « être sous contrats de performances dans un futur proche ». Par ailleurs, les opérateurs économiques, les Inspecteurs de Visite et la Brigade Mobile des Douanes de Bonaberi, ayant réalisé un minimum de taux de 100%, ont reçu des encouragements et gratifications. 

Dim Dim

Quitter la version mobile