14 novembre 2024

Contrebande: 306 kilos de formol et 17.000 comprimés de Tramadol saisis

Des opérations menées dans les Régions du Nord et du Sud-ouest, respectivement les 11 et 12 janvier 2023.

Encore des saisies spectaculaires à mettre à l’actif des Douanes camerounaises. Le 12 janvier 2023, la Brigade Commerciale de Bandarke et la Mission Halcomi III Zone 3 ont effectué une saisie conjointe d’un impressionnant stock de 17.000 comprimés de Tramadol. Le dangereux produit était transporté sur un motocycle, rapportent des sources douanières. D’après qui un procès verbal a été rédigé et transmis à qui de droit conformément à la règlementation.  

Le tramadol communément appelé « Tramol », est un antalgique central développé par la firme allemande Grünenthal GmbH dans les années 1970. Il est classé dans la catégorie des analgésiques de niveau 2, catégorie comprenant également la codéine, les extraits d’opium et anciennement le dextropropoxyphène. Le 11 janvier 2023, ce sont 306 kilogrammes de formol non déclaré qui ont été saisis par les éléments de la Brigade Mobile des Douanes d’Ekok, Secteur des Douanes du Sud-Ouest. 

Le butin provenait du Nigéria et était chargé dans un véhicule à destination de Bamenda. Comme opéré avec la saisie du stock de Tramadol, un procès verbal a été rédigé et transmis. La saisie de formol effectuée de ce 11 janvier 2023 succède à celle du 10 novembre 2022 (1190 litres) survenue à Tiko. Une opération menée par la Brigade commerciale de cette localité de la Région du Sud-ouest. La cargaison provenait du Nigéria.

Selon les spécialistes, le formaldéhyde (nom scientifique) et ses solutions aqueuses sont classés sur le plan règlementaire comme agents Cmr (Cancérogène, Mutagène et toxique pour la Reproduction). Pour le Centre International de Recherche sur le Cancer3, le formaldéhyde est classé cancérogène avéré pour l’Homme (groupe 1) pour le cancer du nasopharynx depuis 2004, et pour les leucémies depuis 2012.4 En 2014, il est également classé, au niveau européen, cancérogène présumé (C1B) et mutagène suspecté (M2).

Jean Adoul

Laisser un commentaire