Site icon Ripostes

Contrebande: 32 bidons de formol saisis par les Douanes Camerounaises  

Interceptés à Obala, ce produit était en provenance de Mbouda, dans la Région de l’Ouest. Les gabelous ont également intercepté lors de la même opération, 90 kg de chlore granulé, 7 colis de pièces détachées automobiles, 150 kg de cristaux de menthe conditionnés etc…Le butin était dissimulé dans les soutes d’un bus de transport en commun.

Après les saisies effectuées respectivement le 12 novembre 2023 (480 litres de formol qui ont été interceptés par les éléments de la Brigade Mobile des Douanes de Mbouda, dans la Région de l’Ouest),  et le 17 septembre 2023 par les éléments de la Brigade commerciale d’Idenau dans la Région du Sud-ouest (69 bidons de formol de type formaldéhyde 40℅ d’origine Belge, en provenance du Nigéria), les gabelous ont une fois de plus intercepté un important stock de ce produit pharmaceutique, dans la nuit du 19 au 20 novembre 2023.

Soit 32 bidons de formol non-couverts par des documents douaniers et les autorisations du Ministère de la Santé publique. « La saisie a été effectuée au bout d’un contrôle des soutes d’un bus de transport en commun en provenance de Bafoussam et à destination de Yaoundé. La surveillance douanière demeure active aux frontières et à l’intérieur du territoire national », affirme une source au sein de l’administration douanière. Rappelons que le formaldéhyde (nom scientifique du formol), est un produit essentiellement à usage médical. Il s’agit d’une substance chimique qui se présente à température ambiante sous forme de gaz incolore suffocant et inflammable. Il est souvent commercialisé sous forme liquide appelée couramment formol. Il est aussi connu sous le nom de méthanal ou aldéhyde formique.

Dangereux pour la santé et fortement cancérogène, le formol est malheureusement utilisé en Afrique subsaharienne par certains commerçant véreux pour allonger la conservation de la viande et du poisson ou accélérer le mûrissement des fruits et légumes. Au Cameroun, la pratique est également courante et observée dans les marchés locaux. Ce qui a suscité un tollé quasi-général du Ministère de la Santé publique, du Ministère du commerce, des scientifiques, et des associations de consommateurs ou des ménages, au regard de la dangerosité du phénomène.

Lors de la même opération, es éléments de la Brigade Mobile des Douanes de Mbouda ont également mis la main sur un stock de150 kg de cristaux de menthe conditionnés dans 6 fûts, 75 kg de menthol solidifié dans 3 cartons, 90 kg de chlore granulé, 24 ballots contenant les tubes de 30 ml avec des bouchons, 7 colis de pièces détachées automobiles, 5 ballots de couches jetables, 27 sacs d’amidon (1350 kg), 4 ballots de colle minute, 300 cartons de carreaux 60×60, 2 ballots d’emballages plastiques non biodégradables. « Le butin était dissimulé dans les soutes d’un bus de transport en commun. La veille sécuritaire se poursuit aux frontières et à l’intérieur du territoire national », renseigne la même source.

Félix Beda

Quitter la version mobile