Site icon Ripostes

Contrebande: inquiétante recrudescence des importations clandestines de formol vers le Cameroun

 

(Ripostes, Félix Beda). En l’espace de quelques semaines, les Douanes Camerounaises ont procédé à d’importantes saisies de ce produit pharmaceutique, malheureusement utilisé à d’autres fins. Plusieurs bidons contenant de milliers d’hectolitres de ce constituant, sont en effet déversés sans autorisation, sur le marché local, en provenance d’Europe et d’Asie. La dernière saisie en date a été effectuée ce 31 décembre 2023 dans la localité d’Idenau.

Le phénomène inquiète les autorités administratives Camerounaises. De nombreuses  cargaisons de formol, sont régulièrement saisies par les Douanes Camerounaises ou les forces de l’ordre de première catégorie. Le dernier cas en date, ultime saisie de l’année 2023 a été effectué, ce 31 décembre 2023 par la Brigade Commerciale des Douanes d’Idenau (Région du Sud-Ouest). Au total,  510 litres de formaldéhyde d’origine Belge et en provenance Nigéria ont été interceptés. 

De sources douanières, on apprendra que « le butin était contenu dans des bidons en cours de transfert d’une embarcation en bois, à un camion stationné dans l’enceinte portuaire d’Idenau. La cargaison n’était pas couverte par des documents de dédouanement, encore moins les autorisations préalables du Ministère de la Santé publique » précise notre relai. 

Cette saisie rappelle celle réalisée dans la Région Centre, dans la nuit du 18 au 19 novembre 2023, par les éléments du poste des Douanes d’Obala. Au total, 32 bidons de formol non couverts par des documents douaniers et les autorisations du Ministère de la Santé publique. Le stock de ce produit pharmaceutique était en provenance de Bafoussam à destination de Yaoundé.

Auparavant, le 12 novembre, ce sont 480 litres de formol qui ont été arrêtés par les éléments de la Brigade Mobile des Douanes de Mbouda, dans la Région de l’Ouest. Rappelons également que le 17 septembre 2023, les éléments de la Brigade commerciale d’Idenau (Région du Sud-ouest), ont saisi, en tout, 69 bidons de formol (formaldéhyde 40℅) d’origine Belge. Le coup de filet est intervenue au cours du contrôle des marchandises débarquées des pirogues artisanales en provenance du Nigéria.Au regard de ces saisies de plus en plus régulières, le Cameroun est incontestablement au centre d’un trafic de formol aux ramifications diverses. 

Essentiellement à usage médical, le formaldéhyde (nom scientifique du formol), est une substance chimique qui se présente à température ambiante sous forme de gaz incolore suffocant et inflammable. Il est souvent commercialisé sous forme liquide appelée couramment formol. Il est aussi connu sous le nom de méthanal ou aldéhyde formique.

D’après les spécialistes, le formol, une substance dangereuse pour la santé. Mais en Afrique subsaharienne, elle est reconnue cancérogène est utilisée par certains commerçant véreux pour allonger la conservation de la viande et du poisson ou accélérer le mûrissement des fruits et légumes. Au Cameroun, la pratique est également courante et observée dans les marchés locaux. Ce qui a suscité un tollé quasi-général du Ministère de la Santé publique, du Ministère du commerce, des scientifiques, et des associations de consommateurs ou des ménages, au regard de la dangerosité et la récurrence du phénomène.

De sources douanières, les stocks de formol qui pénètrent le territoire Camerounais sont de fabrication Européenne et Asiatique. Le produit franchit le sol national via les Régions du Nord-ouest et du Sud-ouest. Deux régions dans lesquelles les Douanes Camerounaises entendent accentuer les contrôles et la vigilance dans le cadre de leur mission de protection du tissu économique national. 

Quitter la version mobile