14 mai 2024

Contrebande: du matériel militaire saisi au marché central de Douala

2 min read

La curieuse cargaison appartient à des importateurs constitués en groupage.

Les douanes camerounaises ont une fois de plus frappé un grand coup. Dans le cadre de la mission Halte au commerce illicite dans sa phase lll (Halcomi), les éléments de la zone I, ont mené une action concluante de surveillance douanière du plan d’eau, dans la nuit du 21 au 22 novembre 2022. Sous la coordination du Commandant Menget Andang Nkwetta, cette patrouille s’est faite avec l’embarcation de la douane marine baptisée  »Sam Mbaka ». 

D’après les services douaniers, la traque a permis, après exploitation d’un renseignement digne de foi, de surprendre  des individus en plein chargement de marchandises de contrebande près de la Place du Ngondo, sise Besseke. La cargaison constituée des ballots contenues dans un fourgon a été conduite au poste de commandement de la Zone 1 de l’opération Halcomi. Lors d’une autre opération, toujours dans le cadre de l’opération Halcomi, une cargaison de 150 cartons de vins rouges a été saisie, ce 23 novembre 2022, au quartier Bonamoussadi à Douala, par les éléments de la Zone I de cette opération. Il est à relever que cette saisie fait suite à l’exploitation d’une alerte émise par la Division en charge de la gestion des risques (Dgdr) des Douanes Camerounaises.

Dans une troisième battue, les gabelous en synergie avec les services de sécurité de Douala ont saisi des ballots de matériels militaires. Ladite saisie est intervenue ce 23 novembre 2023 à  l’issue de la visite d’un conteneur de  groupage d’un volume de 40 pieds, au marché central de Douala. Rappelons que la lutte contre le commerce illicite contribue à l’augmentation des recettes douanières. Pour l’exercice 2022, il est attendu une enveloppe de 713,3 milliards de FCFA. Pour la période de Janvier à Octobre 2022, la Direction générale des Douanes enregistre déjà un taux de réalisation provisoire 100,6%.

Félix Beda

Laisser un commentaire