Le Dr Roger Mbassa Ndine, Maire de Douala et Jacquis Gabriel Keumleu, Maire de Dschang, ont signé l’acte consacrant ce rapprochement de territoires, le jeudi 22 juin 2023 à Douala. À cette occasion, le Maire de Douala a annoncé la création prochaine d’un Office du Tourisme à la Communauté urbaine de Douala.
Les deux institutions ont materialisé leurs visions communes pour la gestion du tourisme, de l’environnement et d’autres secteurs d’activité dans leurs villes respectives. En effet, le Code général des collectivités territoriales décentralisées du 24 décembre 2019, dans son article 94, reconnaît aux Maires de Ville, le droit de nouer des partenariats avec d’autres collectivités territoriales décentralisées (Ctd). C’est dans ce cadre que le Dr Roger Mbassa Ndine, Maire de la ville de Douala, s’est rapproché du Maire de la Commune de Dschang. Ainsi, la convention gagnant- gagnant nouée entre les deux villes, vise plusieurs autres domaines tels que: la gestion des ordures ménagères, la promotion culturelle et scientifique, la gestion des boues de vidange, l’urbanisme et la mobilité urbaine entre autres.
À l’occasion d’une visite de travail, dans la ville Dschang, les agents de la Communauté urbaine de Douala (Cud), ont pu identifier des axes de coopération: « nous avons un certain nombre de préoccupations qui sont les nôtres. Et lorsque nous voyons qu’ailleurs dans le pays, il y’a des communes qui se distinguent par une expertise, un savoir-faire dans un domaine particulier, nus essayons d’avoir une humilité d’aller vers ces communes, échanger et voir ce qu’on peut tirer. Nous sommes allés à Dschang pour regarder la question du tourisme où elle a une forte expérience, et il nous semblait nécessaire d’en tirer profit, et voir comment l’adapter à Douala. Outre cela, d’autres sujets se sont greffés dans ses échanges pour aboutir à cette convention-cadre de coopération que nous signons ce jour », a indiqué le Dr Roger Mbassa Ndine.
Au regard du dynamisme économique de la ville de Douala et de sa riche expérience dans le domaine des affaires, sa maîtrise de l’accroissement des villes modernes, Jacquis Gabriel Keumleu, Maire de la Commune de Dschang, a saisi cette occasion pour engager sa localité dans ce partenariat gagnant-gagnant, et partager leur expérience en matière de tourisme. D’ailleurs l’élu du peuple reste convaincu que dans « un partenariat, on apporte pas toujours, il y’a aussi à prendre. En ce qui me concerne, j’aime parler dans le cadre de la coopération décentralisée, de réseautage. C’est une espèce de diplomatie de territoire, où deux collectivités s’observent à travers l’actualité et se rendent compte qu’ils ont un intérêt à se mettre ensemble pour partager leurs expériences diverses », a-t-il précisé.
En engageant, sa Commune dans ce partenariat avec la ville de Douala, il a bon espoir que c’est pour apprendre à faire ce qu’ils ont vu pour l’amélioration des vie des populations. La ville de Douala et celle de Dschang accordent leurs violons, ce pour développer les secteurs tels que : l’urbanisation, la mobilité urbaine qui font partie des sujets qui intéressent particulièrement la Commune de Dschang. « Il est donc normal pour ceux qui ont un esprit de partage de se mettre ensembles, pour être plus fort. Or, il y’a plus d’intérêt d’aller vers le Nord, mais plutôt au niveau du Sud et particulièrement au niveau du Cameroun, nous pensons que la coopération Sud-Sud peut être bénéfique entre les territoires du Cameroun », a poursuivi l’hôte de la ville de Douala.
La signature de cette convention témoigne de ce que le Maire de la ville de Douala observe son pays, comme cela est fait à Dschang dans le but de tirer le meilleur profit d’une Collectivité territoriale décentralisée. Pour d’avantage consolider ce partenariat, le Maire de la Commune de Dschang affirme que son institution est porteuse d’un projet d’intercommunalité qui va de la Région de l’Ouest jusqu’à celle du Nord, et traite des sujets communs, notamment : l’assainissement, l’eau qui est problème véritablement transversal.
Aussi, la ville de Dschang souhaite développer des techniques en matière d’eaux, afin de cartographier la ville, en faisant des forages en eaux profondes, tirant l’expérience de la ville de Naples en Italie, arrosée par forages en eaux profondes. À l’effet de palier au déficit en eaux et à l’incapacité de l’opérateur historique à satisfaire ( Camwater) la demande et d’apporter des solutions aux préoccupations des populations de la ville de Dschang. Placedésormais à l’implémentation de cette convention-cadre signée entre la Communauté urbaine de Douala et la Commune de Dschang.
Dim Dim