Site icon Ripostes

Coopération financière: le nouveau Directeur des opérations de la Banque Mondiale au Cameroun, en fonction dès le 1er juillet 2023 

Cheick Fantamady Kanté remplace le sénégalais Abdoulaye Seck dont l’intérim était assuré par la Belge Élisabeth Huybens. Le promu devra se pencher sur les portefeuilles projets de l’institution de Bretton Woods au Cameroun, estimés à 1.552 milliards de FCFA, dont 1200 milliards de FCFA restent à consommer.

Reçu le 6 juin 2023 par Louis Paul Motaze, le ministre des finances, et le 8 juin 2023 par Alamine Ousmane Mey, le ministre de l’économie, du plan et de l’aménagement du territoire, Cheick Fantamady Kanté, le nouveau directeur des opérations de la banque mondiale pour le Cameroun, affirme sa présence au Cameroun.

C’est le 1er juillet 2023 que le malien prendra officiellement fonction en remplacement de la Belge Élisabeth Huybens, qui assurait l’intérim de ce poste depuis le début de l’année 2023, après le départ du sénégalais Abdoulaye Seck.

Cheick Fantamady Kanté est gestionnaire de formation, et titulaire d’un Master en Business administration (Mba) obtenu à l’université d’Arizona aux États-Unis. Il est également nanti d’un diplôme de l’école normale supérieure de Bamako, au Mali. Les autorités camerounaises rencontrées et le nouveau directeur des opérations de la banque mondiale pour le Cameroun ont abordés les dossiers relatifs au développement des infrastructures de transport, l’énergie, le secteur rural, l’éducation et le social, la transformation structurelle du Cameroun, grands axes du portefeuille des projets financés par la banque mondiale au Cameroun.

Ils ont également échangé sur les perspectives d’optimisation de la performance de ce portefeuille de coopération,  la finalisation en cours du prochain Cadre de Partenariat Pays (Cpp). « Ce document qui sera aligné aux orientations de la SND 30, déterminera les priorités de la banque mondiale au Cameroun pour les 05 prochaines années « , affirme le Directeur des opérations.

Au moment où il prend fonction, l’ensemble des engagements du Cameroun auprès de la Banque mondiale se chiffrent à environ 1.552 milliards de FCFA pour 19 projets actifs, avec un taux de décaissement cumulé de 22,6%. Toutefois, d’après les conclusions de la revue conjointe du portefeuille de la banque mondiale au Cameroun déroulée du 16 au 17 mai 2023, il ressort une consommation attendu d’un montant de 1200 milliards de FCFA, sous risque de forclusion, en 2026.

Cheick Fantamady Kanté cumule une vingtaine d’années au sein de la banque mondiale. Avant sa nomination au Cameroun, le gestionnaire Malien  a été représentant-résident de la banque mondiale en Guinée Conakry puis au Burkina Faso.

Félix Beda

Quitter la version mobile