Site icon Ripostes

Coopération internationale décentralisée: Nkongsamba 1er à la Cop 29, en Azerbaïdjan

(Georges SEMEY). El Hadj Oumarou, Maire de cette municipalité du Département du Moungo, a pris une part active à ce grand sommet sur les changements climatiques. Sommet clôturé ce 24 novembre.

Ce sera finalement une enveloppe de 300 milliards de dollars, d’ici 2035. Après deux jours d’intenses discussions hors-délai de clôture de la Cop 29 à Bakou (Azerbaïdjan), les parties se sont accordées sur le montant du prêt à octroyer aux pays pauvres par les pays développés, suite aux conséquences des changements climatiques, et en faveur du financement de projets de développement durable. Mais une enveloppe éloignée des 1300 milliards de dollars, espérés par les pays sous-développés. Notamment ceux de l’Afrique.

Parmi les pays participant à ce conclave mondial sur les changements climatiques organisé par l’Organisation des Nations unies (Onu), le Cameroun, à travers une forte délégation, diversifiée. Le Coordonnateur général du Bureau de gestion du fret terrestre (Bgft) El Hadj Oumarou, en sa qualité de Maire de la Commune d’Arrondissement de Nkongsamba 1er, figurait parmi les acteurs du sommet.

Démarrée le 11 novembre, la Cop 29 de Bakou a été l’occasion pour ce dernier, de rencontrer plusieurs personnalités et responsables d’institution de rang mondial, en marge des travaux. El Hadj Oumarou était accompagné pour l’occasion, de ses plus proches collaborateurs. Le Maire de Nkongsamba 1er a également nouer de précieux contacts avec des Organisations non-gouvernementales et des entreprises internationales, dans le cadre de la mise en oeuvre de la coopération internationale décentralisée, au sein de la Commune de Nkongsamba 1er.

Relevons que cette municipalité aspire à devenir une Commune axée sur le développement durable, à travers plusieurs projets portant sur les énergies renouvelables, la transformation des déchets, l’agro-écologie, la préservation de la nature, ou encore, la formation des cadres municipaux aux principes du développement durable etc….

Sous sa casquette de Coordonateur général du Bgft, El Hadj Oumarou a eu un tête-à-tête avec Nanarouia Hassan Mahamat, la Directrice générale adjointe du Bureau national du fret du Tchad (Bnft), alter ego du Bgft. Avec qui des échanges très constructifs ont été abordés dans le cadre de l’avancement dans le secteur du transport terrestre sur le corridor Douala-Ndjamena-Douala. La Cop 30 se tiendra à Belém au Brésil, l’année prochaine.

Quitter la version mobile