Important foyer d’accueil des victimes de l’insécurité dans certaines régions du Cameroun, la Mairie de Nkongsamba 1er, sous la houlette de son Maire El Hadj Oumarou, a conduit et encadrer un processus de formation de plusieurs jeunes dans divers projets d’autonomisation, en partenariat avec des institutions internationales spécialisées. La cérémonie de remise de parchemins s’est déroulée le 3 mars 2023 à Douala.
En tout, 142 jeunes ont été formés dans le cadre du projet intitulé : « Renforcement de la coexistence pacifique durable et l’automatisation des jeunes déplacés dans les Communes des régions de l’ouest et du littoral au Cameroun ». Ce, pour booster leurs capacités entrepreneuriales et les réarmer moralement.
La ville de Nkongsamba 1er, fait partie des villes qui ont bénéficié de ce projet d’insertion sociale des jeunes déplacés internes de la crises dans les régions du Nord-ouest et du Sud-Ouest, lancé par l’organisation internationale pour les migrations (OIM). Ce projet qui prévoit un ensemble d’activités visant à renforcer l’intégration de ces jeunes déplacés dans les communes hôtes du Cameroun, a été lancé de manière conjointe de novembre à décembre 2022, dans d’autres villes du Cameroun qui accueillent ces déplacés internes.
C’est dans ce cadreque l’OIM a lancé une importante campagne de formation et d’encadrement des jeunes déplacés, dans la ville de Nkongsamba 1er et d’autres communes hôtes sur: l’auto emploi, le bien-être entrepreneurial et le développement d’un business-plan, à travers des sessions pratiques sur la facilitation de formalités de création d’entreprise, des start-ups ainsi que l’assistance et le conseil aux porteurs d’idées de projets, enfin, sur la promotion de l’innovation technologique, l’incubation etc…
La ville Nkonsamba 1er s’est sentie honorée dans ce projet pour avoir relevé le défis d’encadrer et de contribuer à booster les capacités entrepreneuriales des jeunes déplacés du Nord-ouest et du Sud-ouest, qui ont reçu leurs parchemins de fin de formation ce 3 mars 2023, au terme d’un atelier de consolidation de ce plan d’action régionale de prise en compte de leurs besoins à Douala.
Fort de cet apport technique et financier, El hadj Oumarou, Maire de Nkongsamba 1er, a apprécié à sa juste valeur, l’accompagnement de ces institutions internationales spécialisées, à l’instar l’OIM qui n’a ménagé aucun effort pour accompagner les communes hôtes: « L’OIM vient de nous faire savoir que le Cameroun est un pays qui lui tient à Cœur. Nos remerciements vont aussi à l’endroit des encadreurs qui ont fait un travail formidable », a-t-il indiqué.
L’OIM est un organisme des Nations unies en charge des questions liées aux migrations qui s’effectuent en bon ordre et dans le respect de la dignité humaine au bénéfice des migrants. Ces jeunes qui ont reçu leurs diplômes de fin d’apprentissage, vont recevoir un accompagnement financier, afin qu’ils se mettent à leur propre compte.
Dim Dim