Une oeuvre d’El Hadj Oumarou, le Maire de cette municipalité du Département du Moungo.
Calqué sur celui de Yaoundé, la capitale politique du Cameroun, le « Monument J’aime Nkongsamba 1er » se dresse désormais majestueusement au centre ville de la Nkongsamba.Précisément au rond-point central.
Les populations de la Commune de Nkongsamba 1er en particulier, ceux de Nkongsamba et du Moungo en général, ont pu observer et accéder, pour la première fois, à ce nouveau chef-d’œuvre architectural, jour du nouvel an. Initiative du Maire de la Commune de Nkongsamba 1er, El Hadj Oumarou.
Principale attraction du nouvel an, l’ouvrage symbolise l’unité de la 1ère Commune de Nkongsamba, la diversité du Département du Moungo, et l’encrage de Nkongsamba 1et vers la lutte contre l’insalubrité, le positionnement vers la modernité et l’urbanisation.
Il est devenu opérationnel au lendemain de la désignation de la Commune de Nkongsamba 1er comme 5ème municipalité la plus propre du Cameroun (1ère dans le Littoral), dans le cadre du concours « Villes propres » 2022. C’était le 3 octobre 2022.
D’après les exégètes, ce monument s’identifie également désormais à la ville aux deux monts: Manengouba et Koupe. Le « Monument J’aime Nkongsamba 1er » sera inauguré dans les prochains jours par le Préfet du Département du Moungo.
Gad Samy