Site icon Ripostes

Coopération: les Mairies de Douala et de Kribi en synergie pour leur développement

Les représentants de ces deux institutions ont matérialisé leurs visions communes de développement, ce mardi 6 décembre 2022 à Kribi.

Fortement représenté au Salon économique du développement local (Saedel) ouvert le 3 décembre 2022, le Dr Roger Mbassa Ndine a saisi l’occasion de sa présence dans la cité bannière, pour conclure un important contrat de partenariat avec la mairie de la ville de Kribi. Si les contours de cette coopération n’ont pas été énumérés lors de la signature. Mais à en croire certaines indiscrétions, la ville de Kribi, ville en devenir dont les projets structurants visent à améliorer son  développement, souhaite mettre en exergue son potentiel économique. Des critères qui ont séduit l’édile de la Communauté urbaine de Douala (Cud).

Bien plus, la Mairie de la ville de Douala, est à la recherche d’un espace vital pour d’avantage accroître son patrimoine foncier.  Également le port de Kribi et celui de Douala, les plus importants de la zone Cemac, servent de hub de transit aux marchandises venant de d’autres continents et à destination des pays de la sous-région dépourvus de façade maritime. Il n’est donc pas erroné de voir en ce partenariat, la recherche d’une complémentarité entre les deux villes. L’une pouvant s’appuyer sur les atouts de l’autre, pour combler ses faiblesses, et vice-versa. 

La cérémonie de signature de cet Accord de coopération s’est tenue dans la salle des Actes de la Communauté urbaine de Kribi (Cuk). S’adressant  à la presse, le Directeur du Saedel, Patrice Assiga Eyene, entend faire de cet événement, un moment fort de ce salon, car cela va en droite ligne de la politique gouvernementale qui promeuvent l’inter-partenariat et une coopération décentralisée locale entre les communes, et les communautés urbaines pour leur développement au profit du bien-être de leurs populations. 

Pour Guy Emmanuel Sabikanda, le Maire de Kribi, le partenariat avec Douala est important au regard des nombreuses opportunités dont regorge la capitale économique camerounaise. Au regard du potentiel économique des villes représentées par ces deux Maires du Cameroun, cet accord fait sans nul doute partie des premières retombées de la première édition du Salon des acteurs économiques et du développement local qui se tient depuis le 3 décembre 2022,  sur la plage de Ngoye, devant la façade de l’océan atlantique. 

Sous la conduite de la Deat, d’autres directions de la Communauté Urbaine de Douala (Divcom, Dpam ou le Guichet Unique des actes d’urbanisme), prennent part au Saedel 2022 à Kribi.   L’important déploiement de la Cud, à ce salon est le reflet des ambitions de l’Exécutif Communautaire de Douala, et celui de son Président le Dr. Roger Mbassa Ndine. Ce dernier étend faire de Douala une ville semblable aux autres villes africaines développée comme Kigali au Rwanda.

Dim Dim

Quitter la version mobile