16 mai 2024

Coopération: l’Unesco promeut la conservation et la valorisation des sites touristiques du Cameroun  

2 min read

L’organisation internationale a tenu  un atelier de formation à la conservation du patrimoine touristique  du Cameroun du 8 au 10 novembre à Djoum (Région du Sud).

Y ont pris part, près de 26 personnes représentant les institutions nationales, les entreprises et les communautés locales de la Région du Sud. Afin de promouvoir  l’entrepreneuriat dans la conservation du patrimoine et le tourisme durable, l’organisation internationale s’est penchée sur le cas de la Réserve de faune du Dja et du Parc national de Lobeke.

Au terme de cet atelier, il était attendu des participants de favoriser :  le renforcement de la capacité des organisations et communautés locales, la sensibilisation à l’importance du tourisme durable, et la facilitation des relations entre les entités concernées (Pme, communautés autochtones, institutions). 

Durant ces deux jours de travaux, les réflexions se sont articulés autour de la présentation de tous les acteurs du programme, suivie par l’apprentissage de l’élaboration et de la gestion des projets, et enfin, l’application pratique des connaissances apprises à travers l’élaboration de véritables de projets pouvant être financés par l’Unesco. 

Le résultat à court et moyen terme est le renforcement des capacités des entités impliquées dans la conservation des sites touristiques de la Région du Sud, la mise en relation étroite des-dites entités, ainsi que l’élaboration constante des projets de conservation viable, et éligibles au financement de l’Unesco. 

Notons que l’Unesco (United nations educational, scientific and cultural organization ou organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture en français) est soutenue par le gouvernement Norvégien, et avec la collaboration des institutions nationales, à l’instar du Ministère des forêts et de la faune, le Ministère du tourisme et des loisirs, et le Ministère des arts et de la culture. 

Dim Dim

Laisser un commentaire