Site icon Ripostes

Coup de théâtre au Tchad: Succès Masra rejoint la Transition en acceptant le poste de Premier Ministre 

(Ripostes, Georges Semey). Après Saleh Kebzabo, opposant farouche au régime Deby (Père et fils), Premier Ministre du Tchad jusqu’à ce 31 décembre 2023, un autre opposant devient Chef du Gouvernement. Succès Masra a en effet été porté à ce poste par Mahamat Idriss Déby Itno, le Président de la Transition Tchadienne, ce 1er janvier 2024.

À la tête du parti Les Transformateurs, Succès Masra s’était fait connaître comme l’un des principaux pourfendeurs du régime militaire de Transition. Cette posture radicale l’avait contraint à s’exiler, suite à une répression des manifestations du 20 octobre 2022. Répression soldée par plusieurs morts (50 selon Ndjamena, plus de 300 d’après l’opposition Tchadienne), blessés et dégâts matériels. 

De retour au Tchad en novembre dernier, Succès Masra s’est résolu à fumer le calumet de la paix avec le Gouvernement de Transition. Le Chef du parti Les Transformateurs a appelé, contre toute attente, les Tchadiens à se prononcer en faveur du «oui» lors du référendum constitutionnel du 17 décembre 2023. 

L’adoption de ce texte à hauteur de 86% (taux de participation de près de 64%) marquait une étape cruciale vers le transfert prochain du pouvoir aux civils, à fin 2024. Ce, malgré la protestation de ces résultats par une frange de l’opposition, qui avait appelé au boycott de ce scrutin.

Le 30 novembre 2023, Succès Masra a regagner le Tchad fort de cet apaisement, et après avoir signé un accord de réconciliation avec le Gouvernement de transition. Un accord surprise dénoncé par une partie de l’opposition, car le document prévoyait, notamment, une amnistie générale des responsables des tueries de manifestants le 20 octobre 2022.

Considéré par le pouvoir de Transition comme le principal responsable de ce soulèvement populaire, Succès Masra a séjourné durant plus d’un an aux Etats-Unis, en Europe et dans plusieurs pays africains où il n’a cessé de plaider sa cause et de défier Mahamat Idriss Déby Itno.

En réponse, Ndjamena avait engagé des poursuites, notamment pour «tentative d’atteinte à l’ordre constitutionnel» et «incitation à un soulèvement insurrectionnel». Mais l’accord passé entre le pouvoir de Transition et le leader des Transformateurs, avait permis la levée du mandat d’arrêt international émis le 8 juin 2023, contre Succès Masra par la justice Tchadienne.

Rappelons que Succès Masra est âgé de 40 ans. Désormais attendu, la formation du nouveau Gouvernement après la démission de celui dirigé par Saleh Kebzabo, démissionnaire le 31 décembre 2023.

Quitter la version mobile