24 novembre 2024

Courant électrique: Eneo rétablit pour deux semaines  l’Université de Douala  

Du 22 août 2022 au 30 septembre 2022, l’institution universitaire a consommé un montant de 76,97 millions de FCFA d’électricité. Les arriérés cumulés dus à Eneo s’élèvent désormais à  environ 1,83 milliards de FCFA. l’Université de Douala dispose ainsi de 14 jours pour régulariser sa situation.

Deux semaines.  C’est le délai franc donné par Eneo S.A, l’entreprise de production et distribution de l’électricité au Cameroun, à l’Université de Douala. Ce, à  compter du 3 octobre 2022, date à laquelle Patrick Eeckelers, le Directeur général d’Eneo S.A, adressait une correspondance à Magloire Ondoa, le Recteur de l’Université de Douala. Objet: rétablissement provisoire sites suspendus de l’Université de Douala. Pour rappel, Eneo S.A a procédé à  la suspension de toute fourniture d’électricité à cette institution d’enseignement supérieur pour arriérés de paiement factures d’un montant cumulé d’environ 1,7 milliards de FCFA.

Cette rupture a logiquement provoqué de nombreux désagréments à l’Université de Douala sur le plan humain, académique, administratif et technique. « Sensible aux grands enjeux que représente la rentrée universitaire sur le bon déroulement de l’année académique 2022-2023 pour votre institution, nous avons procédé au rétablissement des 4 sites suspendus de l’Université de Douala » a indiqué Patrick Eeckelers dans sa correspondance ampliée au Ministre d’État, Ministre de l’enseignement supérieur, au Secrétaire général des Services du Premier Ministre, au Ministre de l’eau et de l’énergie, au Gouverneur de la Région du Littoral, et au Préfet du Wouri. C’est le 22 août 2022 qu’Eneo a adressé une correspondance au Recteur de l’Université de Douala avec pour objet « mise en demeure de payer avant suspension de la fourniture en énergie électrique ». Pour une somme de 1.760.812.212 FCFA.

Toutefois le Directeur général d’Eneo S.A déplore « le silence » des responsables de l’Université de Douala sur la situation évoquée, malgré « les approches multicanales entreprises ». D’où son insistance sur le caractère « provisoire » de la mesure de réapprovisionnement en électricité. Par ailleurs, Patrick Eeckelers attend en contrepartie dans les mêmes délais (2 semaines) « le paiement par l’Université hormis les ordres de virements déjà en cours, de l’intégralité de ses factures dues (….). Cette démarche exceptionnelle qui une manifestation pour Eneo de sa bonne foi à voir les étudiants de l’Université de Douala suivre normalement les cours… ». Ce que ce dernier considère comme « une nouvelle main tendue », et « une porte ouverte aux négociations dont Eneo est fortement partisane ». Il est important de relever que la dette globale de l’Université de Douala à l’endroit du concessionnaire Eneo s’élève, au 30 septembre 2022 au montant de 1.837.785.858 FCFA. Soit une hausse de 76.973.646 de FCFA par rapport à celle inscrite sur la mise en demeure du 22 août 2022.

Patrick Eeckelers agite, sans surprise, la menace d’une nouvelle coupure de courant au sein de l’Université de Douala, en cas de « non-respect du paiement exigé ainsi que l’absence de tout engagement (…) sur le reste de la dette dans les délais impartis ». Les arriérés dus par l’Université de Douala à Eneo sont ventilés comme suit: Domicile Recteur (6,8 millions de FCFA), Institut Universitaire de Technologie (127,48 millions de FCFA), Université de Douala PK17 (101,97 et 90,94 millions de FCFA),  Université de Douala Campus l Essec (694,43 millions de FCFA), Enset ll Université de Douala (492,59 millions de FCFA), Faculté de médecine Université de Douala PK17 (177,57 millions de FCFA), Université de Douala Campus Akwa l (60,75 milliards de FCFA), Extension Campus 2 Université (5,57 millions de FCFA), et Université de Douala (2,26 millions de FCFA).

Félix Beda

Laisser un commentaire