20 septembre 2024

Crédits aux Pme: le Ministère des finances du Cameroun signe une convention avec la Bdeac

3 min read

(Ripostes,Auguste Domo). L’accord de garanties a été signé le 20 décembre 2023, entre Louis Paul Motaze, le Ministre des finances du Cameroun et Dieudonné Evou Mekou, le Président de la Bdeac.

En effet, le gouvernement a entamé des négociations avec des banques pour permettre aux entreprises, aux Pme notamment, d’avoir accès au crédit sans beaucoup de difficultés. Cette mesure découle du constat que les entreprises et surtout les Pme, éprouvent des difficultés à bénéficier des financements des structures bancaires du fait de leur incapacité à présenter des garanties. «Depuis un certain temps, nous avions engagé une négociation avec les banques pour appuyer les entreprises. Elles rencontrent beaucoup de difficultés pour l’accès au crédit bancaire, souvent on leur demande trop de garanties. Ce qui est parfaitement normal pour les banques. Sauf que certaines de ces Pme, n’arrivent jamais à délivrer les garanties qui leur sont demandées. Le gouvernement a donc pensé que ces garanties peuvent être accordées par lui, par l’Etat», a déclaré le Ministre des finances, Louis Paul Motaze.

L’accompagnement du gouvernement dans ce cas, consiste concrètement à apporter des garanties afin que les banques puissent accorder des crédits aux entreprises et particulièrement aux Pme. Pour la mise en œuvre de cette initiative gouvernementale, l’Etat a signé une série de conventions avec plusieurs entités intervenant dans le domaine de l’octroi des crédits et de financement des projets. À l’exemple de l’Association professionnelle des établissements de crédits du Cameroun (Apeccam). Ces accords visent à mettre sur pied des mécanismes par lesquels, l’Etat peut effectivement apporter des garanties aux banques.  

Ce 20 décembre 2023, le gouvernement du Cameroun représenté par le Ministre des finances Louis Paul Motaze, a élargi son partenariat dans le cadre de la mise en œuvre de cette initiative, en signant une convention avec la Banque de développement des Etats de l’Afrique Centrale (Bdeac), représentée pour la circonstance par son président Evou Mekou, le Président. À travers cet accord, la Bdeac entre dans le mécanisme susmentionné, et reçoit désormais également, des garanties de l’Etat, pour accorder des crédits aux entreprises.  

En prélude à la signature de cet accord qui a saisi le prétexte de la tenue de l’assemblée général de la Bdeac, une délégation du Ministère des finances du Cameroun s’est rendue au siège de la Bdeac, à Brazzaville pour discuter et arrêter les contours de ce partenariat. «Il se fait tout simplement que le président de la Bdeac a estimé que son institution entrait dans ce mécanisme-là. Ce n’était pas prévu au départ. Nous avons donc envoyé une délégation à Brazzaville au siège de la Bdeac, avec la collaboration de Monsieur le Président, et nous profitons donc de l’Assemblée générale de la Bdeac, ici à Douala, pour signer cette convention. Cela veut dire en gros que la Bdeac entre dans ce mécanisme et maintenant, elle aussi bénéficie des garanties offertes par l’Etat, pour accorder des crédits aux entreprises», ajoute Louis Paul Motaze.

«Je tiens à remercier Monsieur le Ministre pour avoir permis que notre banque bénéficie des garanties qu’offre l’Etat pour l’octroi des crédits. Beaucoup de sociétés qui viennent vers nous pour obtenir des financements sont effectivement confrontées à la difficulté de présenter des garanties. Avec cette facilité offerte par le gouvernement, nous pensons que ce problème sera résolu», réagira Dieudonné Evou Mekou,  le Président de la Bdeac.

Laisser un commentaire