22 novembre 2024

Crevette: avec 18,5 milliards de FCFA d’entrées par an, le Cameroun veut hisser sa production au dessus de 5200 tonnes

Le Cameroun, avec le concours de ses partenaires techniques et financiers, envisage revoir sa politique de relance de cette filière. Dans le cadre du programme mondial FISH4ACP, pour le développement des chaînes de valeur du poisson et de la crevette, un rapport intitulé « chaîne de valeur des crevettes de grande taille au Cameroun », a été présenté ce 3 octobre 2023 à Yaoundé. Occasion pour les parties prenantes de fixer une nouvelle stratégie de redynamisation de cette filière qui génère un chiffre d’affaires annuel de près de 20 milliards de FCFA. 

Les résultats présentés sont le fruit d’une analyse de la chaîne de valeur menée par FISH4ACP, une initiative de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (Oeacp), mise en œuvre par la Fao et financée par l’Union européenne (Ue) et le Ministère fédéral Allemand de la coopération économique et du développement (Bmz), qui contribue à renforcer le secteur de la crevette au Cameroun et à en accroître la durabilité. 

Selon le rapport, la production annuelle de crevettes au Cameroun est estimée à 4.200 tonnes pour la pêche industrielle et à plus de 1.000 tonnes pour la pêche artisanale. Soit un total de 5.200 tonnes par an. Les parties prenantes pour la redynamisation de ce secteur, ont mis sur pied depuis 2022, une stratégie  décennale fondée sur un consensus sectoriel pour accroître la productivité et la compétitivité de la chaîne de valeur de la crevette et réduire son impact sur l’environnement en maintenant les captures aux niveaux actuels.  

«La crevette est à la tête des exportations camerounaises de produits de la mer. C’est une source de revenus économiques et elle contribue à la subsistance de nombreuses personnes. Toutefois, nous devons assurer la stabilité des stocks de crevettes afin de sauvegarder cette ressource essentielle pour les générations futures», a indiqué à l’occasion Dr Taiga, le Ministre de l’élevage, des pêches et des industries animales (Minepia).

D’après la Fao, le chiffre d’affaires dégagé par la filière crevette au Cameroun atteint une valeur de plus de 30 millions d’USD par an (18,58 milliards de FCFA). « La crevette est une activité rentable pour l’ensemble des acteurs impliqués, pêcheurs industriels et artisanaux, transformateurs, grossistes et détaillants. Le programme  FISH4ACP a commencé à valoriser le potentiel de la pêche à la crevette au Cameroun. La Fao est heureuse de contribuer à cette transformation bleue, pour parvenir à une meilleure production, une meilleure nutrition, un meilleur environnement et une vie meilleure », a déclaré Athman Mravili, Représentant de la Fao au Cameroun. 

Pour booster la production de la crevette, le Cameroun et ses partenaires, envisagent dans le cadre de la stratégie décennale homologuée, d’améliorer la collecte de données et la traçabilité tout au long de la chaîne de valeur, de stimuler les ventes de crevettes en renforçant le contrôle, la qualité et l’accès à des marchés à plus forte valeur ajoutée. « Il est réjouissant de voir les efforts déployés par FISH4ACP pour renforcer le secteur de la crevette au Cameroun, tout en stabilisant les stocks et en protégeant l’environnement », a déclaré Valentin Katzer, Responsable de la Coopération à l’Ambassade d’Allemagne. 

En plus du rapport d’étude dont les conclusions ont été restituées, une seconde étude de référence est actuellement en cours pour élaborer un premier plan de gestion de la pêche artisanale et pour mettre à jour celui de la pêche industrielle au Cameroun. Parallèlement, la mise au point d’un outil numérique pour la collecte de données sur les captures de crevettes est sur le point d’être lancée, ainsi qu’une norme de qualité́ pour les produits de la pêche à la crevette.  

Rappelons que le secteur de le crevette emploie environ 1.800 personnes au Cameroun, majoritairement des jeunes.   »Cela montre qu’il est possible de promouvoir une pêche responsable tout en stimulant la croissance économique et en créant des emplois », Philippe Mayaux, Ministre Conseiller à la Délégation de l’Union européenne. Au Cameroun, le programme FISH4ACP vise à accroître la compétitivité et la durabilité environnementale du secteur de la crevette, son principal produit d’exportation de poissons et de fruits de mer, afin d’augmenter les revenus et de renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Jean Adoul

Laisser un commentaire